La Saint-Valentin est là ! C’est l’occasion de se pencher sur les spectacles que vous pourriez monter sur le thème de l’amour.

Ah l’amour…

J’ai lu ou vu ces pièces de théâtre et je vous confie ce que j’en pense. Je vous en présente 7 passés dans le domaine public et 3 toujours sous copyright.

.

.

Comme d’habitude, les indications du nombre de rôles (ou du nombre d’hommes et femmes) nécessaires à la pièce ne sont qu’indicatives ; votre adaptation à votre troupe fera la différence.

.

.

1/ Arlequin poli par l’amour (Marivaux)

.

6 rôles + chanteurs, danseurs, figurants

Une comédie en un acte, jouée pour la première fois en 1720. On y découvre une fée qui doit épouser Merlin l’Enchanteur…mais qui ne veut pas car elle est éprise d’Arlequin, qu’elle fait kidnapper. Cliquez ici pour le texte.
.

Un peu désuet et, comme la plupart des classiques, un peu misogyne (disons que la condition de la femme n’était pas ce qu’elle est) mais amusante peinture de l’amour unidirectionnel 🙂

.

.

2/ L’Amour en sabots (Eugène Labiche)

.

6 hommes, 4 femmes

Une pièce présentée à Paris pour la première fois en 1861.

Le notaire Bousseronde et le pharmacien Pigeonnier sont amis. Le jour du marché aux domestiques, le notaire Bousseronde recrute deux servants : Legaloux et La Birette. Ceux-ci découvrent qu’ils ont déjà travaillé dans la même maison (et ils ne s’entendaient pas beaucoup)… mais de la haine à l’amour, il n’y a qu’un pas. Ils profiteront de la situation, car si Bousseronde et Pigeonnier sont amis, ils entretiennent une liaison, chacun avec la femme de l’autre.
.

Des chants par-ci par-là (aubaine à la créativité et au renouvellement de l’attention du public), des dialogues très pittoresques où les comédiens se feront un plaisir de trouver le bon accent, de la condition sociale caricaturée,… La pièce me fait presque penser au film Les Visiteurs par moment. Un écrit simple et efficace, selon moi.

.
Cliquez ici pour le texte fourni par Libre Théâtre.

.

.

3/ L’Amour et la Vérité (Marivaux)

.

2 personnages

Comédie en trois actes, présentée pour la première fois en 1720. La représentation fut un échec. Est-ce la raison de la disparition de l’écrit complet ? Il ne nous reste que le prologue, un dialogue entre la Vérité et l’Amour, qui ont peine à se reconnaître car ils ont bien changé.
.
Texte peut-être un peu pompeux mais qui, bien articulé et mis en scène, pourrait être distribué à plusieurs élèves d’une classe de déclamation, par exemple.

.

.

4/ L’Amour masqué (Guitry)

.

15 personnes + les musiciens

Une perle de la Belle Époque, dont les deux héros se nomment « Lui » et « Elle ». Elle n’est pas amoureuse de ses deux amants dont elle profite de la générosité…Elle est amoureuse d’un homme qu’elle a vu sur une photographie… Toute l’intrigue se nouera et dénouera lors d’un bal masqué.
.

Une comédie musicale (attention : appellation théâtrale) sur un livret de Guitry et une musique de André Messager, jouée pour la première fois en 1923. Cliquez ici pour une fiche détaillée de l’œuvre sur l’Encyclopédie Multimédia de la Comédie Musicale Théâtrale en France. Avec des extraits audio d’époque !

.

.

5/ L’Amour médecin (Molière, Lully)

.

A peu près 17 personnes (facilement adaptable)

Une comédie-ballet du duo incontournable du XVIIè siècle. Ce serait la pièce la plus rapidement bouclée par les auteurs : commandée par le roi, elle aurait été écrite, répétée et jouée, le tout en 5 jours en 1665.

.

Sganarelle est un bourgeois avare, qui refuse l’idée de voir sa fille Lucinde se marier, notamment à cause de sa fortune qui reviendrait au gendre. Pour le piéger, Lucinde et sa servante Lisette feignent une maladie incurable. Toute la critique de la médecine que l’on connaît de Molière s’en suit…et le happy ending s’en viendra bientôt. Cliquez ici pour obtenir le texte fourni par WikiSource.

.

Quand on aime Molière, on fait mouche avec l’Amour Médecin. Les musiques de Lully, si vous avez l’occasion de les rendre en live, sont une raison supplémentaire d’opter pour cette pièce. Attention au cabotinage dans le rôle de Lucinde qui joue la maladie incurable…mais ne gâchons pas le plaisir du public en exagérant…un petit peu 😉 C’est une comédie, non ?

.

.

6/ La Chasse et l’Amour (Alexandre Dumas)

.

8 personnages + possible chœur

Un vaudeville en un acte, première pièce de l’auteur des Trois Mousquetaires, en 1825. Comme la plupart des vaudevilles, on se doute de la fin dès le début. Je dirais que l’intérêt de cette comédie est qu’elle est truffée de chansons (textes sur des airs disparus, ce qui vous laisse carte blanche pour la musique).

.

(D’ailleurs, un vaudeville c’est une chanson au départ, et le terme a désigné pendant des années toute pièce comique agrémentée d’airs faciles à chanter. Maintenant, le vaudeville est surtout une pièce basée sur le comique de situation. À ne pas confondre avec le vaudeville américain, ancêtre de la comédie musicale).

.

Revenons à la pièce. Vous connaissez l’émission « Chasse et Pêche » ? Eh bien voilà, vous avez compris 🙂 En gros, intéressez-vous à cette pièce si vous pratiquez la chasse, sinon passez votre chemin. Cliquez ici pour obtenir le texte.

.

.

7/ Le jeu de l’amour et du hasard (Marivaux)

.

7 rôles

Elle date de 1730 pourtant elle reste très célèbre et est jouée partout dans le monde, encore aujourd’hui. Je l’ai vue, pour ma part, à Avignon en 2016, dans une mise en scène de Philippe Alvario qui m’avait plutôt convaincue.

.

Amour, déguisements, conditions sociales ; que se passe-t-il quand des valets échangent d’habits avec leurs maîtres pour que ceux-ci puissent observer les réactions de leur prétendant respectif ?

.
La page Wikipédia est bien fournie en explications, analyses, histoire… Je vous laisse y faire un tour si vous hésitez à choisir ce classique des classiques (cliquez sur le titre).

.

.

Passons aux textes plus récents,
toujours sous licence de droits d’auteur.

.

.

8/ Amour sur place ou à emporter (Chahbi, Diawara)

.

2 personnages

Je n’ai pas trouvé le texte de cette pièce de 2011 qui est d’ailleurs plutôt un spectacle humoristique qu’une pièce, sous la forme de sketches enchaînés.

.
Vous connaissez peut-être le film, puisque les auteurs et comédiens Amelle Chahbi et Noom Diawara ont fait l’adaptation à l’écran. Sous fond de rencontre amoureuse, les deux personnages brassent surtout des sujets contemporains qui tournent autour des origines maghrébines ou africaines. Sorte de « Un Gars, une Fille » mis à jour sous cette optique.

.

.

9/ L’Amour sur un plateau (Mergault)

.

6 personnages

Première pièce écrite par Isabelle Mergault, mettant en scène un couple au bord de la rupture, qui se retrouve plongé dans une émission de télé-réalité. Cette pièce de 2011 a eu un énorme succès en France (Mergault et Palmade sur scène y étaient certainement pour quelque chose).
.
Elle n’est grandiose mais elle vaut le détour si on veut quelque chose de moderne, dans l’air du temps. La dramaturgie a quelques faiblesses, les retournements de situation ne sont pas toujours aussi spectaculaires qu’ils pourraient l’être, mais le fond contemporain est sympathique dans Boulevard qui aurait pu aisément tomber le vulgaire, mais ne le fait jamais.

.

10/ L’Amour foot (Robert Lamoureux)

.

.

10 rôles, d’importances très variées

Une comédie de 1993, bien ficelée et librement inspirée des mésaventures de Bernard Tapie. Je vous rassure, je ne connais que très vaguement ces historiques magouilles mais mon appréciation de la pièce n’en a pas souffert. D’ailleurs, je ne suis pas un énorme fan de foot non plus mais je ris quand même en voyant Lamoureux sur scène. Une affaire politique, footballistique, amoureuse et remplie de quiproquos et de non-dits comme on les aime.

.

Cliquez ici pour commander le texte à la Bibliothèque Nationale de France.

.

.

Comme vous l’aurez compris, ceci est un choix aléatoire, qui ne respecte aucun ordre de préférence. Vous l’avez lu : mes goûts personnels m’ont fait beaucoup moins apprécier « La Chasse et L’Amour » de Dumas et j’ai quelques réserves sur l’humour de “Amour sur place ou à emporter” car la thématique ne m’est pas quotidienne. J’espère néanmoins que cette liste vous aidera dans vos recherches. Je l’agrandirai régulièrement, notamment à chaque Saint-Valentin 😉

Sébastien

.

.

*****
Crédits photos :
https://pixabay.com/fr/users/Alexas_Fotos-686414/

Recherche utilisée pour trouver cet article :

pièce de théâtre sur lamour, piece de théatre sur l\amour, comment faire une piece de théatre pour lamour?, exemple de theatre evoquant lamour, Pièce theâtrale:l\amour et la faurtune, Théatre d\amour