Cet article fait partie du  Défi Numéro 2 : 7 jours de « musicals » (comédies musicales) en vidéo et en mode « ce que peut nous apprendre ».

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Le Roi Soleil

Qui n’a pas entendu parler du « Roi Soleil » ? Non, ici je ne parle même pas de Louis XIV, j’évoque bien cette comédie musicale française qui a envahi nos radios entre 2005 et 2007.

Produite par Dove Attia et Albert Cohen, mise en scène et chorégraphiée par Kamel Ouali, elle raconte la vie et les amours de Louis XIV (qui l’eût cru?).

Vous n’avez pas pu louper des titres comme Je fais de toi mon essentiel ou encore Être à la hauteur, toutes deux interprétées principalement par Emmanuel Moire.

Quelles idées peut-on en dégager pour notre spectacle scolaire ?

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Statue de Louis XIV à Montpellier

 

Attention aux « à-peu-près » historiques

Si l’on en croit Wikipédia et cet article sur la comédie musicale, les erreurs historiques et les omissions sont nombreuses. On est d’accord, il s’agit avant tout d’un spectacle de variété…mais n’oublions pas, comme toujours, qu’énormément de gens se baseront uniquement sur ce show pour relater la vie de Louis XIV.

En tant qu’enseignant, c’est de notre devoir de dire les choses « vraies » (du moins, les plus proches de la vérité possible). Vous avez donc trois choix :

  1. Vous ne la jouez pas, car l’idée de transformer l’histoire vous insupporte
  2. Vous (ou votre collègue professeur d’histoire, si vous ne vous sentez pas à la hauteur) la jouez en rétablissant la vérité pendant les cours, de sorte que chaque élève connaisse les différences entre la vie romancée du roi de France et les données historiques vérifiées. Vous pouvez aussi insérer quelques notes historiques dans le programme destiné au public, histoire de les tenir au courant également 😉
  3. Vous l’adaptez comme vous le pouvez, en remettant les pendules à l’heure. Après tout, pourquoi pas ? Vous avez un droit pédagogique qui vous autorise à faire ce genre de choses dans le cadre d’un spectacle scolaire. Vous paierez, de toute façon, les droits d’auteurs pour les chansons.

Ceci aura au moins pour but de nous apprendre qu’en tant qu’enseignant, autant le fond de l’histoire (conte ou réalité) que la forme sont importants à resituer dans un contexte. Le spectacle est une magnifique porte qui ouvre à de nombreux apprentissages. Saisissez l’opportunité.

versailles

Versailles

Juste quelques exemples, si vous êtes branché comédie musicale française :

  • Notre Dame de Paris (Victor Hugo, Notre-Dame, les cathédrales, le système catholique, l’évolution de Paris, …)
  • Le Roi Soleil (la Fronde, Versailles, les Rois de France, …)
  • 1789, les Amants de la Bastille (la révolution française, Les Lumières, la guillotine, …)
  • Roméo et Juliette (Shakespeare, les nombreuses adaptations, Vérone, Italie, l’anglais, …)
  • Et cetera, et cetera

 

Bande son et musiciens live

Les comédies musicales à la française ont la forme de gros concerts mis en scène suivant le fil rouge d’une histoire. Très souvent, la musique de ces spectacles est pré-enregistrée et envoyée au public via des bandes son. Résultat : pas de musiciens sur scène ni dans le pit (la fosse).

Le Roi Soleil n’échappe pas à la règle mais profite quand même de scènes de fête, de rassemblements publics, de morts, pour mettre en scène de réels musiciens classiques, qui jouent donc en live à la vue du public, plusieurs fois dans le spectacle.

On mélange donc les styles.

Quand on monte un show, on peut se poser la question des musiciens en live pour plusieurs raisons. Flexibilité, humanité, complexité de la musique, rapport chanteurs/bande son, cohérence, mais aussi et très souvent : argent… Eh oui, un musicien ça coûte et c’est normal.

clavier-fosse

La fosse d’orchestre pour un certain autre spectacle…

Dans un spectacle scolaire, l’argent est souvent une question secondaire. On ne fait pas souvent appel à des musiciens professionnels pour accompagner les élèves. Si l’on veut absolument des instrumentistes, il faut souvent les trouver parmi les élèves. L’accompagnement musical d’une chanson peut être chose simple comme compliquée.

La difficulté dépendra…

  • de l’instrument (les chanteurs amateurs se sentiront plus à l’aise accompagnés par une guitare ou un piano que par un instrument mélodique comme le violon),
  • du niveau des interprètes (une évidence),
  • et du type de chanson.

Bonne nouvelle ! Dans une comédie musicale à la française, les chansons sont destinées à faire de bonnes ventes d’album, donc elles sont assez simples, donc relativement faciles à donner à vos élèves (chanteurs et instrumentistes). Attention néanmoins à quelques pièges vocaux, notamment dans les incessants passages de voix de tête à voix de poitrine. (Voir l’article à ce sujet).

 

Bref, si vous avez des pianistes et guitaristes sous la main, je ne peux que vous conseiller d’essayer de leur faire jouer au moins une ou deux chansons de spectacles comme « Le Roi Soleil ». Parfois, quelques accords suffisent !

Si vous avez d’autres instruments plus mélodiques (violon, clarinette, flûte, …), n’hésitez pas à les faire jouer en solo ou en duo pendant un texte parlé sur scène. Assurez-vous toutefois que le niveau sonore pourra rester en-dessous de celui des comédiens, que vous ayez des micros ou pas.

Pour terminer, si vous ne vous souciez pas trop de la cohérence du show, n’hésitez pas à varier les types d’accompagnements de chanson : tantôt avec musiciens, tantôt avec bandes son. Le Roi Soleil prouve que c’est possible.

guitare

L’instrument accompagnateur par excellence

 

Les gros micros bien visibles

J’ai déjà entendu des amis du métier se tracasser de la taille des micros serre-tête. En effet, certains sont plus discrets que d’autres et les imposantes boules noires sur les joues des comédiens-chanteurs ne sont pas pour plaire à la plupart des metteurs en scène. Là encore, Le Roi Soleil nous montre qu’il ne faut pas trop se gêner. Si de grosses productions parisiennes se le permettent, il n’y a pas de raison que votre spectacle en souffre.

Bien sûr, c’est toujours plus esthétique de travailler avec des micros serre-tête minuscules, bien cachés (le plus souvent dans les cheveux des chanteurs), mais cela coûte plus cher, de un, et cela ajoute du travail, de la précaution et du stress.

Si vous êtes dans le spectacle pro ou l’amateur de qualité, vous pouvez vous poser ce genre de questions. Si l’on s’en tient juste au spectacle d’école, alors intéressez-vous au prix. Vous trouverez de bons produits peu chers au rapport qualité/prix suffisant en cherchant un peu sur internet et cliquant sur les forums. Tenez, voilà un petit lien vers le site de Alessandro Bevilacqua pour vous en attendant mon article consacré aux micros.

Rappelez-vous aussi que chacun des micros MULTIPLIE SENSIBLEMENT les risques de couacs. La technique de scène a beau être un atout exceptionnel de plus en plus performant, vous devez toujours penser à lui associer un adjectif, surtout pour le son : « imprévisible », surtout si vous n’avez pas un bon ingé son à vos côtés.

 

 

Nombre de personnages vs nombres de comédiens

Des spectacles comme Le Roi Soleil font défiler une belle brochette de personnages importants, et ça peut vous être utile.

  • Louis XIV : Emmanuel Moire
  • Marie Mancini : Anne-Laure Girbal
  • Monsieur, le frère du Roi : Christophe Maé
  • Isabelle, la fille du peuple (fiction): Victoria Petrosillo
  • Françoise d’Aubigné : Cathialine Andria
  • Le Duc de Beaufort : Merwan Rim
  • Mme de Montespan : Lysa Ansaldi
  • Anne d’Autriche et La Voisin : Marie Lenoir ou Céline Duhamel (en alternance)
  • Molière et Mazarin : Pierre Forest.
  • Ninon de Lenclos : Lydia Dejugnac
  • Scarron : Tommy Pascal
  • Colbert : Virgile Ledreff

Certains ne réapparaissent pas ou peu après leurs premières scènes. Si votre spectacle rencontre cette situation et que votre troupe n’est pas très grande, profitez de l’occasion pour donner un deuxième rôle à vos comédiens. De cette façon, personne ne s’embêtera en coulisse une fois le passage clé passé.

Remarquez qu’ils le font également. Débusquez dans la liste ci-dessus les « et » qui montrent qu’une même personne joue plusieurs rôles.

moire

Si, au contraire, votre troupe compte tellement de comédiens motivés que vous ne savez comment tous les combler, gardez-vous bien de donner deux rôles à une seule et même personne. Éventuellement, allez carrément jusqu’à couper un personnage en deux ! Ne vous gênez pas : analysez le texte et distribuez les phrases qui peuvent être dites par n’importe qui sans changer le sens. Inventez des personnages fictifs. Créez des dialogues à partir de monologues.

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Et voilà ! Le défi « 7 jours pour 7 comédies musicales sur scène » est fini.
Il y en aura d’autres alors à bientôt !

Sébastien

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Crédits photos
Louis XIV à Montpellier : sabin paul croce
Versailles : Philippe Rouzet
Clavier : Alwyn Ladell
Guitare : Eric Duquenoy
Emmanuel Moire : Kmeron