« J’ai vu maman embrasser le Père Noël »

« Danser autour du vert sapin »

« On l’appelait nez rouge »

« Promenade en traineau »

.

Ces titres vous disent vaguement quelque chose ?

.

A part au Québec, on a beaucoup plus l’habitude d’entendre leurs versions anglophones, souvent versions originales d’ailleurs. Sur les marchés de Noël, dans les magasins, à la radio, c’est l’anglais qui prime.

.

Mais vos troupes de comédiens ne vont pas chanter anglais. Trop compliqué, trop long à mettre en place. Vous voulez du français. Qu’à cela ne tienne, tous ces titres ont donc des versions francophones parfois insoupçonnées.

.

Si vous êtes un fan de Dalida ou Mireille Mathieu, vous savez que tout est possible ! Vous serez moins surpris 🙂

Dans cette version, Jean Vallée a visiblement bien besoin de son copion pour accompagner la chanteuse Franco-Egyptienne 🙂

.

Oui car les traductions en français ne sonnent pas toujours très naturelles, il faut l’avouer. Puis… elles datent souvent d’un autre temps.

.

Par exemple, Jingle Bells a été écrite en 1857 par James Pierpont, un Américain. Elle a été traduite en 1948 par Francis Blanche, acteur français.

.

Et ce n’est pas la plus surprenante, n’est-ce pas ?

.

Danser autour du vert sapin, composée par Johnny Marks (Américain) en 1958 a été traduite quelques années plus tard par Marcelyne Claudais, romancière québécoise. On en connaît déjà une version enregistrée en 1965 par Michèle Richard.

.

Bref, nous n’allons pas faire une liste à rallonge de tous ces titres, ce sera réservé à un autre article. Ici, je veux à nouveau vous parler d’une radio que vous pouvez écouter tout en faisant autre chose…et qui vous fera peut-être découvrir LE titre adapté à votre troupe/groupe/classe.

.

carte de la francophonie

.

Spotify, vous connaissez ?

.

C’est une plateforme d’écoute en ligne très pratique qui, si vous lui laissez le soin de vous présenter une publicité toutes les demi-heures, est gratuite. Vous choisissez un titre, un album ou une playlist et c’est parti.

.

Et les playlists, les listes de lecture en bon français, c’est bien pratique ! Ce sont des rassemblements de titres effectués par des gens comme vous et moi, selon des goûts et des thématiques.

.

Par exemple, quand vous tapez « Noël », vos premières propositions de listes sont :

.

  • Noels Christmas
  • Noël au Canada
  • Noël en famille
  • Noël Francophone

.

Un petit peu plus loin, vous trouverez aussi :

.

  • Noël français
  • Noël Québécois

.

Malgré les nombreux noms de playlists en français, méfiez-vous si vous cherchez des chansons francophones : elles se trouvent essentiellement dans les listes aux noms explicites (*français*francophone*Québec*etc.)

.

Au moment où je vous parle, Noël Francophone a 426 followers, c’est-à-dire 426 personnes qui se sont abonnées à cette liste pour la retrouver facilement dans leur musicothèque. Cette liste sonne étrangement beaucoup plus « québécoise » que « Noël au Canada » (6048 followers). Elle s’éloigne d’ailleurs pas mal des titres de décembre. Je vous recommande néanmoins les deux listes pour l’ambiance chaleureuse, country voire folklorique.

.

En parcourant toutes ces listes, vous entendrez des titres que vous n’avez jamais entendus ! J’en fais le pari J En ce moment-même, j’entends « Toi pour Noël » de Frédérick de Grandpré, très adapté, je dirais, à une scène de Théâtre de Boulevard, ou une revue. Le titre précédent était « L’enfant au tambour » très connu…mais pas dans cette version de Johanne Blouin où l’accompagnement sonore n’est autre que le Boléro de Ravel (un peu adapté) ! Les découvertes sont au rendez-vous !

.

.

Comment utiliser Spotify ?

.

Pour vous connecter à Spotify, rien de plus simple. Rendez-vous sur la page www.spotify.com, et cliquez sur « s’inscrire » ou « télécharger ». Vous installerez le programme sur votre ordinateur. Celui-ci est aussi disponible sur les appareils mobiles tels que smartphones, tablettes, etc. Allez faire un tour dans votre Apple store ou Google play store. Ne cliquez pas pour l’instant sur « Premium », qui est la version payante du programme (si vous décidez de vous abonner par la suite, vous pourrez notamment écouter des titres sans être connectés ni au wifi, ni à votre DATA, en meilleure qualité audio).

.

Vous avez le choix de vous inscrire avec votre adresse email ou via Facebook. Si vous le faites via Facebook, soyez conscients des options de partage : si vous ne voulez pas que vos contacts sachent ce que vous écoutez, vous devrez désactiver cette option dans vos paramètres. La lien avec Facebook est néanmoins pratique car vous pouvez vous abonner au flux de certains de vos contacts, voir en direct ce qu’ils écoutent et découvrir de tous nouveaux titres géniaux !

.

Je n’ai pas d’actions chez Spotify, je précise 😉 Mais il faut avouer que ça simplifie grandement l’écoute.

.

Une fois le programme installé, vous choisissez recherche ou search et vous tapez Noël… ou tout autre terme lié à votre spectacle à venir. Des tas de résultats sortent pour Printemps, pour Famille, pour Disney, Théâtre, Enfants,… Je publierai un article sur mes playlists préférées.

Bonne écoute !

Et vous, comment trouvez-vous vos chants/musiques de spectacle ?

Sébastien

*****
Photos :
francophonie : jplille

sorcière de Noël : smcgee