La cohérence dans votre spectacle

La cohérence, c’est quoi ?

Selon le dictionnaire larousse.fr, la cohérence est la propriété de ce qui est cohérent, logique interne d’un discours, d’une idée, d’un acte, etc. ; qualité d’une personne, d’un groupe cohérents : Son discours manquait tellement de cohérence qu’il était difficile à suivre.

La cohérence, c’est tout simplement la base essentielle pour distinguer un bon show d’un mauvais. Beaucoup de spectacles (même professionnels) ne sont pas « cohérents ». La construction de l’histoire laisse à désirer; le rythme n’a clairement pas subi d’autopsie approfondie,… Ça ne veut pas dire qu’ils ne trouvent pas leur public. Ça veut juste dire qu’ils pourraient être cent fois meilleurs.

Jason-Aspinall

Si vous n’avez pas d’exemples en tête de spectacles professionnels mal agencés, allez voir du côté des films. Je suis certain que vous vous souvenez d’un film dont vous vous êtes dit : « Non, là ce n’est vraiment pas possible ! » même sans être un critique cinéma avisé.

En tant qu’éducateur ou enseignant, c’est sûr que vous voulez faire un spectacle « sympa » et éviter de vous « prendre la tête ». Mais le but de ce blog est de rendre votre spectacle « sympa » ET bon. Vous voulez que vos étudiants montrent tout ce qu’ils ont; vous voulez être fier/fière d’eux; vous voulez des félicitations des parents (eux verront que vous avez fait du bon boulot; vous, vous saurez pourquoi), bref vous voulez un spectacle cohérent.

La manière la plus simple : choisir une histoire.

elizabeth-albertLes plus grands du cinéma ou de la musique pratiquent la reprise. Pourquoi pas vous ? Dans le cadre scolaire, vous n’êtes généralement pas tenu de payer des droits d’auteur donc reprises exactes et adaptations sont les bienvenues ! D’autres ont réfléchi longuement à l’efficacité de leur histoire. Vous n’avez plus qu’à vous glisser dans les pantoufles que vous trouvez les plus confortables. (Évitez de toujours remettre les mêmes pantoufles de verre/vair).

Voyez cet article qui vous donne une série d’histoires toutes créées pour votre plaisir !

Deuxième façon, plus compliquée : la création. Don-LaVange

Votre travail sera très différent si vous « soutenez » et aidez les élèves à créer leur propre histoire ou si vous la créez pour eux. Attention, je parle bien ici d' »histoire”. Je veux dire que vous (ou les élèves, donc) inventez une trame, un fil rouge, des rebondissements, voire un vrai récit avec histoire principale et histoire parallèle, etc. Quelques notions de dramaturgie seront les bienvenues dans ce dernier cas. La difficulté de créer sera directement liée à la complexité de l’histoire et dépendra donc beaucoup de l’âge des élèves. Pas question de « niveaux de compréhension » dans un show pour les 5-6 ans.

Pour quelques notions de base sur la construction d’une histoire, cliquez ici.

Troisième façon, simple et compliquée à la fois : la forme « tiroir » (ou « revue »)

L’essence même du Cabaret et du Music-hall. Elle permet beaucoup de choses :

  • Ne pas créer d’histoire si on n’a pas le temps
  • Ne pas reprendre d’histoire si on veut éviter les lieux communs
  • Gérer sans stress l’étendue et le timing du spectacle en fonction du temps imposé par l’école ou la situation
  • Contenter des étudiants plus « grands » (à partir de 10 ans) en leur offrant de présenter ce qu’ils veulent plutôt que ce que vous leur imposez (vous pouvez aussi leur faire des propositions et leur donner le choix, bien sûr)
  • Gérer plus facilement la présence scénique de chacun (en évitant, par exemple, les personnages principaux et secondaires – ce qui évite les jalousies dans certains groupes d’étudiants)
  • Le choix de présenter aux parents, sous forme de spectacle, les activités que leurs rejetons pratiquent en classe. Mettons que vous êtes prof de théâtre ou de musique pour les 7-8 ans, l’agenda de l’école vous impose des examens à préparer plus un spectacle et vous n’avez pas forcément le temps de préparer une pièce entière ou un concert. Vos activités ludiques hebdomadaires ne peuvent-elles pas être « mises en scène » ? Voici un article consacré à ce sujet 😉

Le Cabaret est une formule « tiroir » où nonorganicall’on peut mettre à peu près ce qu’on veut. C’est en général la forme observée dans les spectacles de maternelles et primaires (3 à 11 ans). Les élèves montent sur scène en dansant sur une musique; une fois installés en ligne, ils dansent (ou imitent vos gestes endiablés 😀 ; un petit solo ou duo de temps en temps, une chanson accompagnée d’un CD ou d’une guitare; une sortie de scène en musique et le tour est joué.

Mais est-ce cohérent ? Vous l’êtes-vous déjà demandé ? Voulez-vous vraiment répéter chaque année cette formule ?

Faire un spectacle cohérent va renforcer votre lien avec le public, et faire en sorte qu’il ne s’ennuie pas ! Voyez comme ce point est très important ! On pourrait penser qu’un public de parents et d’oncles et tantes est un public conquis mais ça n’est pas toujours la vérité.

Alors comment viser la cohérence ?
La question à vous poser est : quel est le point commun de tous les numéros présentés ?

Si la réponse est : « ce sont tous des morceaux que j’aime », alors vous faites peut-être fausse route.

Dans cet article, je liste une série de thèmes qui peuvent « unifier » votre formule à tiroir.

Merci d’avoir lu cet article,
à la semaine prochaine pour la suite !

Sébastien

 

 

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crédits photos :

1 : Jason Aspinall
2 : Elizabeth Albert
3 : Don LaVange
4 : nonorganical