Il est toujours bon de trouver l’inspiration pour l’année scolaire qui va venir pendant les vacances. On y est détendu, on n’a pas de corrections à faire, c’est un petit repos bien mérité où l’on apprécie le silence. On est ouvert aux idées !
Et si vous avez l’occasion de partir en vacances, peut-être connaissez-vous les fameuses « danses du club » ou « danses du camping », qui prennent place traditionnellement autour de la piscine.
Pourquoi ne pas vous inspirer de ces danses
pour vos chorés de l’an prochain ?
Les chansons dansées
Dans certains clubs, les danses collectives sont simplement reprises des chorégraphies « officielles » de certaines chansons. Parfois, les paroles des chansons consistent même en un « manuel d’instructions » des pas à effectuer. Vous en connaissez sûrement plusieurs : La Macarena, Gangnam Style, Follow the Leader, etc.
Voici un petit florilège de danses que vous pourriez utiliser avec vos élèves, si vous êtes en panne d’inspiration ou que vous ne vous sentez pas le courage de créer une chorégraphie. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux 😉
-
Les chansons à la choré connue
La Macarena, Los del Rio
Gangnam Style, Psy
La danse des canards, J.J. Lionel
Thriller, Michael Jackson
Darla dirla dada, les G.O. Culture
Cette année-là, Claude François
Tacata, Tacabro
YMCA
La Chenille, La Bande à Basile
Ketchup Song, Las Ketchup
-
Les chansons « tutoriels »
Ne réfléchissez pas trop, elles vous disent quoi faire 😉
Je mets le doigt devant – La Danse d’Hélène
Follow the leader, Soca Boys
Trois pas en arrière (il était une fermière)
Les pouces en avant
Bomba, King Africa
A la queue leu leu (mais ça c’est vraiment pour les tout petits 😉 à moins d’améliorer)
-
Les chorés des clubs de vacances
L’avantage de ces danses est qu’elles sont conçues pour être réalisables par à peu près tout le monde et rapidement. Quelques pas en avant et sur le côté, des claps et des mains en l’air : voilà les ingrédients principaux de ces « presque-danses », comme nous les appelions dans l’article « comment créer une chorégraphie sans être chorégraphe ». (N’hésitez pas à aller le relire).
Marmara 2016
Mehari Djerba Club
Camping Le Boucanet
Camping L’Arbre d’Or
Et si vous ne partez pas en vacances dans un club cette année, ou si ce n’est pas votre truc, vous avez encore des tas de vidéos filmées par les clients des hôtels ou par les gentils moniteurs sur youtube 😉 Bonne inspiration !
Et bonne suite de vacances !
Sébastien
PS : si vous avez d’autres idées, partagez-les dans les commentaires ci-dessous !
*****
Crédit photo : USAG Livorno PAO
Effectivement, il m’est arrivé de “piquer” quelques mouvements aux chorégraphies de vacances, toujours très simples à reproduire.
Mais dans l’école, nous avions pour principe d’éviter les chansons et chorégraphies des tubes du moment, de baser nos chorégraphies sur le travail de psycho-motricité de l’année, sans les déhanchés des danseuses de la télé.
C’était aussi un travail de recherche de rythme , d’évolutions avec les enfants et bien souvent leurs propositions étaient intéressantes.
Quand on consacre une séance par semaine au rythme et à l’expression corporelle, croyez-moi, les enfants ne sont plus en manque d’idées et n’ont plus besoin d’aller piocher dans les chorégraphies des émissions de télé ou de boîtes de nuit.
Pour une question de qualité, je préférais m’inspirer de chorégraphes plus sérieux, de musiques moins récentes et moins connues. Une façon de faire entrer un peu de culture aussi à l’école, autant pour les enfants que pour les parents et de rester dans l’apprentissage et dans la pédagogie sans singer les vedettes des médias.
Merci pour le commentaire, Joséphine.
Oui, les chorégraphies “à la mode” ne sont pas perçues de la même façon dans toutes les écoles et tous les types d’apprentissages. Il est certain qu’un travail de psycho-motricité sur le long terme peut donner d’étonnants résultats avec les enfants. Quelle imagination ils ont ! Les danses de vacances sont, pour moi, des danses de secours, toujours pratiques en cas de panne ou quand un jeune (ou moins jeune) prof réalise qu’il ne lui reste plus autant de temps qu’il l’imaginait pour créer le spectacle de fin d’année 🙂
“Singer les vedettes” fonctionne dans beaucoup d’établissements, car c’est facile et ça parle rapidement aux enfants et aux parents qui regardent la télé. Mais je suis d’accord : ouvrir régulièrement les familles à d’autres choses est une mission motivante et super intéressante pour les profs.