Vous n’y trouvez pas votre compte avec une simple machine à fumée ?
Vous avez lu les articles précédents (1, 2 et 3) et n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Il est possible que vous n’ayez ni envie d’un brouillard persistent, ni envie d’une fumée aussi dense que ponctuelle qui s’évacue petit à petit.

Voyons ce qu’il vous reste comme options.

 

D’autres types de brouillard

 

1. Le brouillard « lourd »

 

Comme son nom l’indique, c’est un nuage qui ne va pas s’élever dans l’air (du moins pas avant un petit moment) mais qui, au contraire, va stagner au sol et faire disparaître tout ce qui se trouve en-dessous de vos genoux.

Ce peut être un bon effet pour…

  • illustrer de l’eau (le Fantôme de l’Opéra emmenant Christine pour un petit tour en barque)
  • donner une ambiance macabre/mystérieuse à une scène (typique des scènes de cimetière)
  • une ambiance féérique, ça marche aussi 😉
  • ou encore la danse des époux à un mariage kitsch !

Il y a deux façons de produire ce type de brouillard, soit avec de la carboglace, soit avec une machine (comme dans l’extrait vidéo ci-dessus).

a. La carboglace

 

Aussi appelée « glace carbonique », « neige carbonique » ou « glace sèche », la carboglace n’est autre que du dioxyde de carbone (CO2) sous forme de morceaux solides (pellets). La glace provoque simplement une fumée très lourde et dense quand on la trempe dans l’eau. Le dioxyde de carbone ne pouvant pas exister à l’état liquide sous notre pression atmosphérique, il se transforme instantanément en gaz (on appelle ça la sublimation) et provoque en même temps une évaporation de l’eau.

Vous savez ce qu’est le dioxyde de carbone, n’est-ce pas ? C’est ce gaz carbonique qu’on trouve dans l’air et qui participe notamment à la photosynthèse des plantes.

Vous en avez aussi forcément entendu parler dans le cadre des protocoles de Kyoto et consorts puisque le CO2 est un gaz à effet de serre.

Avant d’être utilisée dans le monde du spectacle, elle sert de moyen de réfrigération dans les secteur alimentaire et du transport.

L’utiliser dans un spectacle est-il dangereux pour la planète ?

Normalement non, mais vous pouvez toujours vous renseigner sur la méthode de fabrication des pellets de glace sèche que vous achetez ; l’usine carboglace de Nantes, par exemple, emploie des gaz recyclés et donc affirme ne pas participer à l’effet de serre.

L’utiliser dans un spectacle est-il dangereux pour la santé ?

Il faut un grand pourcentage de CO2 dans l’air pour provoquer des ennuis de santé. L’INRS indique dans une étude de 1999 que le taux limite d’exposition est de 3% sur une durée de quinze minutes.

Un conseil de toute façon : n’utilisez jamais un effet pareil plus de quelques minutes. 10 est un grand max si vous ne voulez pas un spectacle kitschissîme.

Et puis, puisque c’est de la « fumée lourde », il faudrait s’allonger à terre pour être « baigné » dans le nuage formé… Évitez juste ce type de bêtises (attention aux enfants) et tout ira bien.

N’oubliez pas que, quelque soit le type de fumée que vous choisissez, la projection doit se faire dans un lieu bien aéré.

Le danger viendrait plutôt de sa manipulation : n’oubliez surtout pas de mettre des gants de protection ! Attention aux brûlures !

Utilisation

La carboglace est typiquement utilisée dans les spectacles de magie et pour les chaudrons de sorcière.

carboglace

Et pour le nuage du Fantôme de l’Opéra ?

Non !

Parce que, même si l’installation de base est très bon marché (eau et carboglace), la quantité de brouillard par minute est très faible. Difficile donc de remplir une scène (surtout plusieurs minutes) sans en avoir BEAUCOUP !

C’est pourquoi il y a bien sûr une autre méthode.

b. La machine à « brouillard lourd » (ou le traficotage de machine à fumée classique 😉

 

Comme vous l’avez vu dans la vidéo de mariage ci-dessus, il existe maintenant des machines permettant la projection de fumée lourde.

Qu’est-ce qui fait que la fumée stagne au sol en fait ? C’est simple : pour que le nuage reste à vos pieds, il doit être plus lourd que l’air, et donc plus froid. Des bricoleurs amateurs l’ont bien compris sur cette page.

C’est la preuve qu’il ne faut pas grand chose : une machine à fumée, un tuyau d’aération, une glacière ou une poubelle…et le tour est joué !

refroidisseur

Ces machines à fumée lourde sont donc de simples machines à fumée (fonctionnant au glycol ou à l’huile minérale, comme nous l’avons vu dans l’article 2), dont le mécanisme contient un « refroidisseur ». Elles sont plus chères que l’installation rustique à la carboglace mais vous évitez les inconvénients de devoir chercher les pellets glacés (on n’en déniche pas partout !) et de devoir les stocker à bonne température.

N.B. : il existe de nombreuses combinaisons entre la glace sèche et lesdites machines. On utilise aussi parfois le même principe que la carboglace avec du nitrogène liquide. Je ne détaille pas ; vous avez compris le principe 😉

 

2. La fumée de condensation

 

C’est presque difficile de l’appeler « fumée » car elle se dissipe immédiatement. Ici on parle à nouveau de CO2 ou d’azote liquide mais qui le gaz sera simplement « libéré » dans l’air ambiant. Avec la différence de pression, le gaz refroidit et condense l’eau de l’air en vapeur.

Les effets sont évidemment très différents.

La colonne de fumée se dissipe dès que le gaz n’est plus expulsé. Vous pouvez donc aisément illustrer une locomotive, un bateau à vapeur, l’intérieur un peu fantasmagorique d’une usine imaginaire, etc. Même une arme du futur (vidéo suivante)

Attention ! A nouveau, la sécurité est la première des priorités. On manipule ici des bonbonnes de gaz. C’est vraiment sécuritaire de laisser faire les professionnels du spectacle (et très souvent les deejays/animateurs de grosses soirées) pour ce genre de matériel.

  1. Après le haze, le superhaze !

     

On revient aux vrais brouillards, ici… mais en mieux 😉

On ne va pas s’attarder à parler du super-hazer parce que c’est très facile à comprendre.

C’est en fait une machine perfectionnée, de laquelle sort un brouillard quasiment invisible. Il ne sera remarqué qu’à l’utilisation des lumières.

Selon le vendeur Effects Company (www.effectsco.com), c’est le remplaçant idéal des « cracked oil fluids » (huile que la machine atomise), ceux dont j’ai parlé dans l’article 3 sur la santé et qui ont été interdits pour leur dangerosité.

 

4. Une mini-machine !

 

A nouveau, je triche un peu : il ne s’agit pas d’un autre type de brouillard mais d’une machine étonnante dont je me devais de parler. Elle est étonnante en ce sens qu’elle est minuscuuuule !

https://www.youtube.com/watch?v=6ps4x90Y-BE

Il ne chauffe pas comme les machines au sol, il est alimenté en électricité grâce à des piles… Vous pouvez donc le glisser dans un costume et le télécommander à distance !

Vous avez déjà pensé mettre Le Diable en personne sur scène ?

Ou alors…

 

Comment remplacer plus radicalement la machine ?

Votre budget ne suit pas, ou l’investissement dans une machine vous semble ridicule pour le petit effet que vous désirez à un instant t sur scène ?

 

1. La cigarette électronique

 

J’ai déjà vu plusieurs spectacles où la mise en scène n’exigeait d’effet fumée que pour de courts instants. Ils étaient créés par…une cigarette électronique !

Un comédien circule en crachant la fumée de ce petit engin, de façon totalement visible et assumée (c’est mieux que de s’époumoner depuis les coulisses) et le tour est joué !cigarette-electronique

Le liquide de la e-cigarette a d’ailleurs des similitudes avec celui de la grosse machine puisque la fumée est également simulée par un produit à base de glycol.

 

2. La fumée en aérosol

 

Le brouillard peut aussi être créé par des aérosols. Pas de besoin d’électricité et vous pouvez le transporter partout. Cela dit, vous ne remplirez certainement pas un grand volume en choisissant cette option. A vous de voir l’ampleur souhaitée de l’effet. C’est un accessoire plutôt « filmique » que théâtral. Vous pourrez le constater dans cette vidéo de trucages cinéma.

On termine avec la fumée ?
Dans l’article 5, je vous donne les liens vers mes utilisations préférées de la fumée.

 

Et voici, comme promis, la série de liens qui m’ont servi de sources pour ces 4 articles.

 

La durée et la puissance de la fumée : plusieurs types de fluides

https://www.smokemachines.net/faqs.shtml#8

Vidéos de machine à fumée

https://www.youtube.com/watch?v=9COM38PuBso

https://www.youtube.com/watch?v=j0oX3r31EBE

L’article du SF Gate sur l’Opera de San Francisco

https://www.sfgate.com/health/article/Voices-Fading-in-the-Fog-Performers-say-2969831.php#photo-2264937

Divers

https://www.theatrefx.com/funfacts19.html

https://pafgadget.free.fr/bidouillages/machine-a-fumee.htm

https://www.gotfog.com/fog_machine_faq3.html

https://smokemachines101.wordpress.com/

Effects of theatrical smokes and fogs on respiratory health in the entertainment industry, American Journal of Industrial Medicine

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/ajim.20151/abstract

Wikipedia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_fumig%C3%A8ne

https://en.wikipedia.org/wiki/Fog_machine

https://en.wikipedia.org/wiki/Theatrical_smoke_and_fog

https://fr.wikipedia.org/wiki/Propyl%C3%A8ne_glycol

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dioxyde_de_carbone

Les revendeurs

https://www.sonovente.com/eclairage/machines-liquides/machine-fumee/

https://www.rosco.com/uk/french/fog/index.cfm

https://www.locasono.fr/41-location-machine-a-fumee-brouillard-bulles-paris

https://www.maxloc.ca/fr/location/10000839-machine-a-fumee-10000054

https://www.b52.be/go/sono3.htm#Z-300

https://www.smokemachines.net/

www.effectsco.com

Refroidir la fumée pour en faire de la fumée lourde

https://www.instructables.com/id/The-Ultimate-budget-8.20-Fog-Chiller/

https://gotfog.com/fog_machine_chiller.html

Les forums de discussion

https://fr.audiofanzine.com/machine-a-effets-light/forums/t.213046,quelle-est-la-difference-entre-une-machine-a-fumee-et-une-machine-a-brouillard,p.4.html

https://fr.audiofanzine.com/machine-a-effets-light/forums/t.213046,quelle-est-la-difference-entre-une-machine-a-fumee-et-une-machine-a-brouillard,p.3.html

https://fr.audiofanzine.com/machine-a-effets-light/forums/t.36142,fumee-y-a-t-il-une-alternative-aux-machines-a-fumee,p.2.html

https://fr.audiofanzine.com/machine-a-effets-light/forums/t.36142,fumee-y-a-t-il-une-alternative-aux-machines-a-fumee.html

https://fr.audiofanzine.com/machine-a-effets-light/forums/t.164155,les-machines-a-fumee-peuvent-elles-etre-nocives-pour-la-sante.html

https://ask.metafilter.com/113707/I-dont-want-to-kill-the-actors-I-just-want-them-to-look-pretty

https://www.blue-room.org.uk/index.php?showtopic=36625 (atomisation)

Site pro-naturel : avis sur le propylene-glycol

https://www.naturalnews.com/023138_propylene_glycol_products_natural.html

Recommandations d’usage sur le site du Gouvernement Ontarien

https://www.labour.gov.on.ca/french/hs/pubs/liveperformance/gl_live_fog.php

Recommandations allemandes sur l’usage des machines (en anglais)

https://www.embedded-world.de/Filestore.aspx/i4_6_fog_machines.pdf?fair=master&type=file&key=26cd2cdc-3fc1-4d86-bbe2-fc51a3d681f4&language=en&filegroup=&filetype=file

Fiche technique d’un fluide de chez Rosco

https://www.rosco.com/technotes/fog/msds/fog_and_smoke_sim.pdf

Documents concernant la sécurité/santé (dont les Actors’ Equity et INRS)

https://www.actorsequity.org/library/library.asp?cat=33

https://www.actorsequity.org/docs/safesan/finalreport.pdf

https://www.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/575000-599999/591268-si-01-fr-liquide_mach_fumee.pdf

https://www.inrs.fr/publications/bdd/fichetox/fiche.html?refINRS=FICHETOX_226

Un Hazer qui atomise l’huile minérale

https://www.smokemachines.net/buy-hz500-hazer.shtml

La différence entre un bon hazer à l’huile et un bon hazer à l’eau
https://www.harmonycentral.com/forum/forum/LivePerformanceCategory/acapella-34/395507-

Manuel d’emploi du DF-50 (cracked oil)

https://www.greenkit.london/wp-content/uploads/2015/09/DF50manual.pdf

Fabricant de carboglace

https://www.carbo-glace.com/

 

******
Crédits photos :
Chaudron de sorcière : Brave Heart
Refroidisseur maison : steve lodefink
Cigarette : http://vaping360.com/what-is-vaping/