Bonjour tout le monde ! Dans les articles 1, 2, 3 et 4,
nous avons parlé en long et en large des machines à fumée, de la composition des fluides, de la sécurité, et de plein d’autres choses.
Dans ce dernier volet de la série, je vous propose de vous montrer quelques vidéos qui illustrent le propos. Plus à regarder qu’à lire, donc. Bonne vision !

 

  1. Orienter la fumée

 

Il peut arriver que votre machine ne soit pas du tout à l’endroit où la fumée doit apparaître sur scène. Que vous souhaitiez qu’elle sorte du four de Sweeney Todd ou des cheminées du bateau de Show Boat, vous allez devoir apprendre à créer un « conduit » pour votre fumée. Dans le spectacle, comme on utilise beaucoup d’anglais, on appelle ça un « ductwork ».

https://www.youtube.com/watch?v=3eLASNGuyCw

 

Comme vous le voyez dans cette vidéo, du matériel pro existe mais vous pouvez, si vous respectez quelques règles simples, vous servir de bons tuyaux d’aération. Les règles peuvent être, par exemple, de respecter une certaine largeur de tuyau par rapport au débit de fumée qui fort de la machine, ou encore bien laisser à la fumée un espace à l’air libre avant d’entrer dans le tuyau (pour ne pas qu’elle redevienne liquide).

 

Des sections en Y peuvent également servir pour intégrer un ventilateur à l’installation et évacuer la fumée plus rapidement hors du tuyau.

 

Au lieu de vouloir que la fumée sorte à UN endroit précis, vous pouvez aussi souhaiter qu’elle se dissipe un peu partout à la fois. Dans cette vidéo tutoriel de photographie, vous trouverez une façon de faire très simple à réaliser.

 

 

  1. Le brouillard pour un concert

 

On voit bien au début que le brouillard est dans toute la salle. Pas de fumée. Du brouillard.

 

  1. La fumée pour un concert

 

Ce qui nous permet de revoir cet incident incroyable sur le concert de Jackson qui n’interrompt absolument pas la chanson !

 

 

  1. Le brouillard et la fumée comme décor

 

Sur les toits avec Mary Poppins

Dans le célèbre pétage de plombs d’Elphaba (Wicked)

https://youtu.be/O5V9KwppMfs?t=2m42s

 

 

 

  1. La fumée en magie

 

Elle ne vient pas toujours d’où on s’y attend 🙂

 

 

De la magie facile au un concert de Justin 😉

 

 

 

  1. La fumée lourde

 

Le parfait décor pour Aladdin et Jasmine.

 

Le fond un peu kitsch derrière Céline.

https://www.youtube.com/watch?v=hrJl72TiiPk

 

  1. La condensation pour « faire la fête »

 

Dans La Belle et la Bête sur scène !

 

 

  1. Mélange de fumées

 

Si vous avez bien lu les articles précédents, vous saurez reconnaître les deux types de fumée que l’on retrouve dans cet extrait du « Monde Magique » de Chantal Goya.

https://www.youtube.com/watch?v=ACp595bjDVU

 

 

 

 

 

Et voilà les petits amis, ceci conclut notre série de 5 articles sur le brouillard, la fumée, la boucane, « et cetera, et cetera » 😉

 

J’espère que vous aurez trouvé toutes les infos dont vous avez besoin pour créer votre spectacle ; que vous saurez exprimer vos désirs concrets aux vendeurs/loueurs de matériel ; que vous serez à-même d’expliquer au public la composition de la fumée ; et que vous allez faire un super show !

 

A bientôt pour un nouvel article sur la création de spectacle 🙂

Sébastien