La machine à fumée (2/5) : comment choisir ?
Ceci est la deuxième partie de notre série sur la « machine à brouillard ». Pour faire la différence entre fumée et brouillard et connaître l’utilité d’une telle machine, rendez-vous dans la première partie de l’article.
Choisir et acheter une machine
Si vous n’avez pas l’habitude de ce genre d’achat, je vous conseille de vous rendre dans une boutique spécialisée plutôt que d’acheter sur le net. Ce sont souvent les magasins qui vendent du matériel pour D-Jay, de la sono, des lumières, etc.
Dites exactement aux vendeurs ce que vous désirez comme effet et l’envergure de votre salle, et ils sauront vous aiguiller. Si plusieurs magasins existent dans votre secteur, allez vers celui où travaillent de vrais pros. Rien de tel que l’avis d’un utilisateur fréquent du matériel (D-jay, technicien de spectacle, etc.) plutôt que celui d’un « simple » vendeur. Les forums de discussion ou les « avis google » peuvent vous orienter vers le bon établissement.
Si par contre, acheter ce matos est usuel pour vous, c’est sûr que vous pouvez prendre le risque de passer par internet. Il y a des tas de sites (professionnels ou non) qui vendent des machines.
En sites pros, vous trouverez par exemple :
- B52 pour la Belgique
- LocaSono pour la France (du moins Paris)
- Addison pour le Québec
- Ou encore SonoVente, un magasin français à 15 minutes de Paris qui livre dans le monde entier.
En sites amateurs, vous pourrez opter pour les célèbres petites annonces.
- Kijiji (Canada)
- Vivastreet (France)
- 2ème main (Belgique)
- …
Quel prix mettre ?
Un bon vendeur (ça dépend de ce qu’on définit par « bon ») va vous orienter vers des marques plus chères, des modèles plus perfectionnés. A vous de voir l’utilisation que vous en ferez.
Monter dans les prix peut…
- vous permettre de moins entretenir l’appareil,
- vous permettre de remplir un espace plus grand (débit),
- vous donner des garanties de sécurité supplémentaires (cahier des charges),
- vous certifier une conformité selon votre pays,
- vous proposer un modèle avec télécommande,
- une télécommande sans fil !
- vous proposer divers « effets » dans la façon de projeter la fumée,
- diminuer le temps de chauffe nécessaire,
- vous offrir des automatisations (la machine fonctionne toute seule),
- vous permettre de moins consommer de liquide (2 litres = 50h par exemple),
- vous donner une machine auto-nettoyante (comme les fours !)
- …
J’étais moi-même très satisfait d’une machine que j’avais achetée vers 2009, aux alentours des 100 euros. Elle avait une télécommande filaire et n’avait que peu d’effets mais c’était bien suffisant pour mettre l’ambiance lors de soirées Halloween ou lors de spectacles. Attention que je n’en faisais pas encore une utilisation professionnelle (grandes salles) ni avec des élèves (responsabilité). Elle était, par exemple, incapable de produire de la fumée à la seconde où je le voulais, puisqu’un système (de protection?) créait une latence de quelques secondes.
Pour donner un exemple très cheap, en dehors de ma propre expérience, prenez le modèle « Machine à Fumée BoomTone DJ – FOG 400 V1 » sur SonoVente. Il est à 30 euros ! hors frais de livraison. Les avis des utilisateurs sont très bons et les « questions-réponses » que postent les utilisateurs du site sont très éclairantes. (Je ne prends aucune commission, c’est juste pour être complet 😉
Ci-dessous, je vous oppose ses caractéristiques à celle d’une machine vendue sur le même site à 849 euros, le Cameo INSTANT HAZER 1500 T PRO.
MACHINE A 30 EUROS
– Un Débit Impressionnant par rapport à sa taille.
|
MACHINE A 849 EUROS
– Machine à brouillard pour tournée contrôlée par microprocesseur |
Vous pouvez noir notamment une différence énorme dans le débit (50 mètres cubes VS 1020 mètres cubes maximum), ce qui montre aussi que la machine de droite peut rapidement créer un « brouillard », alors que celle de gauche sera vite prête à créer une « fumée » (et il faudra être un peu patient pour le brouillard).
Concrètement, la première machine remplira (poussée au maximum) un espace de 5 mètres de large, 5 mètres de profondeur et 2 mètres de plafond en une minute. La deuxième remplira un espace de 15m x 15m x 4,5m de plafond.
Je prends un exemple extrême pour que vous cerniez les différences mais, à de rares exceptions près, vous n’aurez jamais besoin d’une machine comme le Cameo Instant Hazer pour un spectacle scolaire.
Petit truc, quand même, au moment de choisir vous-mêmes si les infos sur la boîte sont en anglais : les mots smoke ou fog seront généralement écrits sur les machines à fumées, alors qu’on aura plutôt le mot Hazer pour une machine à brouillard.
Optez pour une location
Si vous pensez que c’est ridicule d’investir dans un appareil que vous allez utiliser une fois par an et que vous ne saurez où entreposer, choisissez de louer. A part l’investissement quand on l’utilise plus souvent, je ne trouve que des avantages :
- on peut tester différents modèles en fonction des besoins et des années,
- c’est plus facilement gérable dans un budget annuel d’école,
- vous ne vous préoccupez pas d’un entretien régulier,
- vous êtes conseillés pour les normes de sécurité,
- vous pouvez être assuré par la société qui loue,
- vous pouvez louer également un mandrilloptère au lieu d’utiliser le vieux ventilateur de Grand-Maman… (lequel ne brassera pas assez d’air pour être efficace et qui, si vous l’utilisez un peu trop, va s’encrasser – pas de dispute avec mamy s’il-vous-plaît).
Comme pour la vente, de nombreux sites internet vous aideront, si vous êtes assez habitués pour ne pas vous déplacer dans un magasin. Les magasins pros comme ceux déjà cités, les petites annonces déjà citées également ; et enfin les sites dédiés aux locations entre particuliers comme
Dans la troisième partie de l’article, nous irons voir à quoi nous attendre au niveau des inconvénients des machines à fumées.
A bientôt !
Sébastien
*************
Crédits photos
Mickey : Joe Penniston
Guitariste : Anaïs
Pianste : Uppy Chatterjee
Aucun commentaire jusqu'à présent.