Un petit article pour vous recommander le site et le livre d’une illustratrice québécoise, Elise Gravel, qui fera peut-être votre bonheur en tant qu’enseignant/e.

En effet, celui-ci peut aisément être le point de départ d’un spectacle pour les maternelles, les classes de formation musicale, éveil musical, théâtre, etc.

Moi j’ai kiffé ! 😉

fille-elise1

Il n’est pas rare que nous cherchions des livres illustrés que nous pouvons montrer en classe. Il y a les manuels destinés aux écoles, bien sûr, mais on peut aussi trouver des tas d’ouvrages plus généraux qui raviront les petits et les grands. Dans ce cas-ci, les petits.

Avec ce titre « Tu Peux », Elise nous propose un exemple concret de son travail. De plus, elle offre généreusement le pdf du bouquin ! Vous pouvez donc en télécharger la version gratuite et découvrir l’univers de l’auteur en un clic.

fille-elise2

Ça parle de quoi ?

Eh bien c’est extrêmement simple.

Le titre « Tu peux » fait partie d’une phrase du type : « toi, lecteur(trice), que tu sois fille ou garçon, tu peux… ».

Suit une série d’illustrations qui s’attachent à démonter certains clichés encore bien tenaces dans notre société. Chaque trait de caractère est représenté par un personnage masculin ou féminin.

Devinez-vous si c’est une fille ou un garçon qui est…

 

  • Drôle ?

  • Sensible ?

  • Artiste ?

  • En colère ?

  • Bizarre ?

  • Bon à l’école ?

  • Tranquille ?

  • etc.

 

 

 

Comment utiliser ce genre de livres en spectacle ?

1. Chaque illustration peut devenir une scène, ou une chanson. Il va de soi que vous pouvez entourer cette création d’un travail pédagogique sur la différence ou le sexisme.

Dans ma classe d’éveil musical, je prévois par exemple de faire un jeu qui rappelle la façon dont j’ai présenté les illustrations ci-dessus. Je vais leur proposer des ambiances musicales qu’ils devront associer à l’une des émotions d’une liste donnée. Ensuite, deuxième étape, ils devront relier chaque émotion à l’un des personnages que j’aurai imprimé. J’ai hâte de savoir s’ils tomberont dans tous les pièges sociaux que l’on connaît.

2. Vous pouvez créer vous-même le texte ou la chanson correspondant(e) au dessin, ou vous servir d’œuvres existantes.

 

Par exemple, les enfants peuvent danser sur « J’aurais voulu être un artiiiiiiste » pour la page « artiste » ; ils chantent sur « Ça me casse les pieds » pour la page « grognon » ; etc.

fille-elise3

Quelle que soit la façon dont vous utiliserez ce bouquin, je suis sûr que vous permettrez aux enfants de se libérer du poids encore pesant de ces clichés.

J’ai vraiment eu un petit coup de cœur en découvrant cette artiste et ce bouquin simple et efficace. Dites-moi dans les commentaires si vous pensez l’utiliser dans vos classes. Je serais curieux de connaître vos façons à vous de l’exploiter 😉

Pour télécharger le livre, cliquez ici : https://elisegravel.com/fr/content/tu-peux-un-livre-gratuit-pour-enfants

 

Bonne préparation de spectacles !

Sébastien

Les crédits photos sont tous attribués à l’auteur du livre : Elise Gravel