Un spectacle sur le foot…et un peu de Haendel aussi

On peut aimer le spectacle ET le foot ! Eh oui, ce n’est pas interdit !

Même si je ne suis pas le plus grand fan mondial de football (soccer pour nos amis québécois), je me laisse prendre au jeu une fois de temps en temps.

C’est exactement ce qui s’est passé lundi dernier, lors du match Belgique-Italie de l’Euro 2016. Bon, j’ai une excuse : je suis Belge 😉

J’étais tranquillement en train de manger chez un ami quand on a décidé de zapper un peu…et, chose exceptionnelle, nous sommes restés sur la chaîne du match pendant plus de la moitié du temps de jeu.

C’est alors que je me suis dit : « et un spectacle sur le foot ? »

football

Toi, lecteur ou lectrice, tu es peut-être un grand fan de foot, tout en étant éducateur/trice. Que tu y aies déjà pensé ou jamais, je te livre mes idées pour monter un spectacle sur ce sport très médiatisé qu’est le football. Tu verras que cela concerne tout le monde : instituteurs/trices ; profs de secondaire ; éducateurs ; profs en académie de musique ; profs d’écoles spécialisées ; etc.

Football, incompatible avec théâtre ?

Oh que non ! Il suffit de connaître le talent inné (ou pas) de certains joueurs pour la comédie… Apparemment, le jeu d’acteur s’apprend aussi sur les terrains.

https://www.youtube.com/watch?v=7tHf8hSRA_E

Et puis le foot, comme les autres sports, n’est pas si différent du théâtre. Des spectateurs s’asseyent pour assister à un spectacle. On y trouve du suspense. On y trouve des performances. Dans les deux cas, c’est souvent une expérience aussi visuelle qu’auditive.

 

« Oui mais… »

On pourrait penser qu’au théâtre, il ne faut pas faire de bruit, une fois qu’on est installé sur son siège. Les téléphones portables sont interdits, les chuchotements sont mal vus… même si c’est vrai dans beaucoup de lieux fermés actuels, il ne faut pas oublier qu’à l’origine, les pièces de théâtre étaient acclamées, applaudies, huées, littéralement vécues par le public qui, principalement debout, ne se gênait pas pour hurler sa joie ou son mécontentement, tout en mangeant et buvant ; exactement ce qu’il se passe dans un stade.

 

Dernier exemple : le théâtre (la poésie, les chants) faisaient partie de certains jeux olympiques de l’Antiquité ! Au même titre que la lutte ou le saut en longueur.

Le foot freestyle : une performance !

L’une des façons de mettre en avant vos élèves est le foot freestyle. Comme son nom l’indique, son interprétation en est très libre et dépend des aptitudes, des envies, des délires des performeurs.

On a tous déjà assisté à la scène, dans une cour de récré ou sur le terrain du voisinage. Un ballon s’envole, passe de pied en pied sans toucher le sol, vole soudain sur la nuque, descend jusqu’au mollet, etc.

L’inconvénient est que vous ne pouvez pas coacher vos jeunes si vous ne savez pas le faire vous-même. Mais fort à parier que s’il y a des amateurs dans votre groupe, ils vous amèneront toutes les propositions d’eux-mêmes. Les bonus : mettez un peu de musique par-dessus et demandez au freestyler d’essayer de baser ses gestes, ses figures, sur le rythme de celle-ci. Ça va lui demander de l’entraînement mais l’effet est garanti sur la scène du spectacle annuel !

Les chansons du football

Rien ne vous empêche de faire chanter votre groupe, voire votre chorale. Vous êtes prof en académie, vous dirigez peut-être un orchestre ? Pas de problème, c’est toujours compatible 😉 En effet, l’hymne officiel de la UEFA Champions League a été composé par Tony Britten en 1992, selon une adaptation d’une œuvre de Haendel datant de 1727 ! L’œuvre en question, Zadock the Priest, a été composée pour le couronnement du roi Geroge II de Grande-Bretagne. La voici :

Vous pouvez la chanter en version originale (attention classes avancées dans les écoles de musique ou projet collaboratif avec plusieurs écoles) ou dans son adaptation pour le foot.

Les partitions de la version originale de Haendel, libres de droits, sont disponibles en cliquant ici.

Pour interpréter la version orchestrale de l’UEFA, il vous faudra un peu plus de temps pour dénicher les partitions, je vous laisser chercher.

https://www.youtube.com/watch?v=0Qqd6T_A9LY

Par contre, vous pouvez monter ce chant avec votre chorale (attention aux aigus des sopranos !). Téléchargez la partition piano-voix ici !

Ou encore, servez-vous de cette partition pour ne jouer que la partie « piano ». Ce peut être une belle ouverture pour n’importe quel spectacle.

Si l’UEFA ne vous suffit pas, vous préférerez peut-être les chansons officielles des coupes du monde ! Voici une rétrospective en vidéo de ces chants depuis 1978. Vous pouvez vous en servir pour faire de l’histoire : que s’est-il passé en 78 dans le monde ? Allez-vous parler de la sortie de Grease en film avec Newton John et Travolta ? Ou du vol des restes de Charlie Chaplin en Suisse ? En 82 ? En 86 ? Etc. Peut-être cela va-t-il vous servir à faire de la géographie : les pays vainqueurs, les capitales, les villes,… En 78, c’est l’Argentine qui organise, par exemple… et hop ! Un tango ! Laissez parler votre imagination.

Les dessins animés

Je ne sais pas vous, mais pour moi le football, ça a commencé comme ça. Je regardais divers dessins animés à la télévision le dimanche matin. La séance hebdomadaire s’interrompait toujours brusquement au générique de l’émission sur le foot : c’était l’heure d’aller s’habiller et de faire autre chose de sa journée ! Pendant ces années-là, je détestais l’hymne de l’UEFA J

Heureusement qu’il y avait les dessins animés, donc. Il fallait juste se lever assez tôt pour ne pas les manquer… Jusqu’à ce que… Deux OVNI du ballon rond se sont fait leur place dans la grille des programmes matinaux. J’ai nommé Olive et Tom et l’Ecole des Champions. (Ça peut vous donner une idée assez précise de mon âge, mais passons 😉

Olive et Tom

L’école des champions

C’était la fin de la tranquillité. Même dans mon rituel animé dominicain, j’allais avoir droit aux tirs au but ! Mais serait-ce finalement là que j’ai commencé à apprécier un peu le sport, néanmoins ?

Adaptez un ou plusieurs épisodes des dessins animés avec vos élèves. Si les parents connaissent la série, (s’ils sont dans la trentaine), profitez-en pour glisser les phrases cultes qui les feront retomber en enfance, comme les tirs aux noms fantastiques : le tir du tigre foudroyant ; le tir du rasoir ; le tir du faucon ; …

C’est l’occasion de réfléchir à la façon dont représenter les scènes sur le terrain. Coulisses ? Écran de projection ? Jouer à l’extérieur ?

Les films

Vous pouvez aussi adapter des films ! Pourquoi pas ? A analyser pour savoir ce qu’il faut en garder ; ce qui est possible de montrer avec des élèves ; …

Là je vous fais confiance car je ne connais aucun des « 10 meilleurs films sur le foot » que l’on trouve dans cette vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=PzjcdN0abdo

Les pièces de théâtre

Une nouvelle preuve que les deux genres peuvent se retrouver. Le foot, ça peut être de la comédie ! Être comédien, c’est du sport !

Voici deux pièces qui raviront les amateurs de scène ET de terrains.

La première, écrite par Davide Enia, fait partie de ce qu’on appelle le « théâtre-récit ». « Italie-Brésil 3 à 2 » est difficile à monter avec des élèves puisque nous n’y trouvons que deux personnes sur scène. A moins que votre but est de former des jeunes aux métiers de coulisses : mise en scène, lumière, son, coulisses, …

Sur le site du projet, vous trouverez le dossier du show dans lequel la metteuse en scène, Alexandra Tobelaim, nous livre sa vision intéressante de la relation foot-scène.

Je n’ai jamais été très sensible au football, je n’en connais pas les règles, mais l’espace de partage en famille, entre ami ou voisin de table dans un bar que propose un match m’étonne et me fascine. Autant que le match lui-même, c’est évidemment cela qu’il s’agit aussi de mettre en scène. L’écriture de Davide Enia participe grandement à mon intérêt pour ce match d’Italie-Brésil. Mais également parce que ce match comporte une particularité propre au sport : le suspens. Et le suspens sied très bien à la représentation théâtrale.

 

La deuxième, d’un genre plus classique (Robert Lamoureux), s’appelle « L’Amour Foot ». Elle date de 1993 et relate les péripéties d’un homme politique français contraint d’accepter un ennemi dans l’équipe de foot municipale.

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Amour_foot

Foot la comédie musicale

Enfin, vous pouvez aussi vous amuser à créer un spectacle « à tiroirs », comme un cabaret, où s’enchaînent les numéros de tous genres.

L’humour est un ingrédient très important dans ce type de mouture.

Reprenez « Foot, la Comédie Musicale » : un gros délire de l’équipe de Canal +.

https://www.youtube.com/watch?v=06s35fbgPSA

Reprenez le sketche de Florence Foresti « Les problèmes dans le foot » dans l’émission « On a tout essayé »

Dans un autre genre, reprenez le skectche d’Alban Ivanov. Adaptez au besoin. Je trouve personnellement le niveau en dents de scie.

Et en créant cette chronique, j’ai découvert Veronique Gallo. Encore un autre genre. Comme elle est Belge (et ça s’entend), c’est mon coup de cœur du jour.

Jouez sur le mot « Foot »

Toute dernière chose (mais nous y reviendrons dans une autre rubrique puisque j’ai déjà organisé un spectacle sur ce thème), vous pouvez aussi intituler votre spectacle « LE FOOT » et vous y tenir au mot. Jouez avec le mot « pied » et tout ce qui s’y rattache : la danse, les expressions, la marche, etc.

Comme dans ce fabuleux exemple anglais. Ils sont fous là-bas, je les adore !

Si vous avez d’autres idées, ou si vous avez essayé l’une des propositions de cet article, laissez-moi un petit commentaire 😉

Sébastien

******

Crédits photos : Rama V