Un spectacle ! Oui, mais quoi ? Les 6 questions à se poser !

Le spectacle de vos élèves approche et vous n’avez pas d’idées ? Vous voulez créer une cohérence dans la chronologie du show mais vous bloquez sur le fond…

Pour commencer, détendez-vous. Il y a toujours une solution qui convient à votre temps/argent/implication/sensibilité. Voici une liste de questions à vous poser qui vous fera avancer dans votre quête, que vous vouliez faire danser, chanter ou réciter les enfants.

1.Que savez-vous des enfants ?

On commence par le béa bas. En fonction de leur âge et de leur maturité, vous pourrez proposer des thématiques différentes aux enfants et à leur public. L’article spécifique sur l’âge des enfants et leurs capacités vous sera peut-être utile. Quelques exemples simples mais qui déclencheront vos idées.

Vous êtes prof de danse ? Vos élèves sont danseurs.

De formation musicale ou solfège ? Donc ils lisent la musique. Important pour le choix du matériel et de la façon de répéter.

Prof D’instrument ? Ils jouent.

352256632_0386411af5_z

Vous êtes instituteur ou institutrice ? Ils savent peut-être compter jusque 100, lire et écrire.

Vous êtes éducateur ? Ils aiment peut-être le rap.

Éducatrice spécialisée ? Ils ont une bonne mémoire.

Moniteur de camps scout ? Ils aiment bouger.

Chef de chœur ? Ils connaissent déjà l' »Hymne à la Joie ».

Et cetera.

Tout ça est facile; vous le savez. Ce qui est plus intéressant, c’est qu’il arrive parfois qu’on n’ait pas le temps, vu nos horaires de cours ou vu les circonstances (classe de 20 élèves et plus), de s’intéresser aux talents supplémentaires de nos enseignés. Certains sont dans les rangs de votre chorale depuis un moment et vous savez tout de leur voix, mais avez-vous vu les extraordinaires dessins qu’ils produisent quand vous leur donnez un crayon et une feuille ? Non ? Vous ferez moins les malins quand vous devrez dessiner un éléphant et une souris au tableau pour apprendre les sons graves et les sons aigus 😉

Bref, des talents de décorateurs, de dessinateurs, de chanteurs, etc. : vos enfants en sont pleins. Faites une petite enquête dans vos classes pour voir ce qui les motive. De nombreux métiers entourent la conception d’un spectacle.

2. Quel thème voulez-vous aborder ?

  • Plutôt un conte de fées ?

La bonne vieille recette qui marche toujours, surtout que Disney a contribué et contribue toujours à faire connaître les contes oubliés au grand public. Vous pourrez choisir de vous baser sur le film de la compagnie américaine ou sur la version originale du conte, laquelle pourrait vous surprendre autant que les enfants et les parents. Alors, pantoufle de verre ou de vair ? 😉

Vous pourrez aussi, c’est la mode, réinventer une histoire, en fonction de votre créativité et de celle de vos élèves. « La Véritable Histoire de la Petite Sirène » peut être un titre accrocheur.

(Bientôt un article spécifique dédié aux contes).

  • Plutôt une autre histoire connue ?

Une fable de La Fontaine ? Un poème de Maurice Carême ? Une blague de Jojo ?