Michel Fustier

.

L’homme est écrivain, auteur dramaturge et professeur de Lettres.

.

C’est au cours de ses recherches sur la créativité dans le monde des entreprises qu’il s’intéresse au théâtre et à ses bienfaits pour les ingénieurs et autres employés.

.

Dans un premier temps, il écrit une série de pièces destinées à être jouée dans les entreprises mêmes et inspirées de celles-ci. Ensuite, il commencera la rédaction de petites pièces pour de plus jeunes publics et acteurs.

.

1. Pour les enfants (172 textes)

.

Il s’agit de théâtre historique ! Sur son site, vous trouverez trois niveaux de textes destinés aux enfants, classés par étoiles.

.

.

* Pièces courtes de dix minutes, à partir de 11-12 ans…
** Pièces plus complexes où la situation historique est plus développée… Une vingtaine de minutes, à partir de 14/15 ans…
*** Moments d’histoire… La vie d’un héros ou l’un des grands événements qui ont marqué une époque… Nombreux personnages. Une trentaine de minutes, grands adolescents et adultes.

.

.

En plus, chaque petite pièce est accompagnée d’un rappel historique des faits concernés. Vous avez déjà presque tout ce qu’il faut pour accompagner le travail avec les enfants. Y’a plus qu’à…

.

Je n’ai pas tout lu (il y en a plus d’une centaine) mais les passages que j’ai parcouru valent la peine de s’y pencher.

La pièce appelée Niel Amstrong sur la Lune, par exemple, rassemble comme personnages Neil Armstrong, le Président des Etats-Unis, un ange, Dieu et un « historien de service », sorte de narrateur. Tout un programme ! La pièce ne m’a pas « renversé » mais je la trouve sympathique ma foi, si le thème de l’année est justement la lune.

.

Il y en a pour tous les goûts : Einstein, Marie Curie, Jean Jaurès… en passant par Vicror Hugo, Staline, Churchill, Van Gogh…

.

Et ça se passe ici : https://theatre.enfant.free.fr/

Vous y trouverez aussi des grands titres de Shakespeare, librement « compressés » par Monsieur Fustier.

2. Pour les adultes

Les contes sur la création du monde (18 textes)

.

Le premier des recueils concerne la création du monde. L’auteur introduit les textes en disant qu’on pense la connaître, mais qu’il existe de nombreux récits autres que le biblique : récits africains, indiens, indo-européens, tibétains, chinois, australiens… C’est en plongeant dans ces diverses cultures qu’on découvre les façons de penser qui ont façonné les civilisations aux quatre coins du monde.

.

.

Quelles sont ses sources ? vous demandez-vous. Le Michel ne peut pas nous pondre des histoires sur la création du monde comme ça… à moins d’avoir récolté les traditions orales en voyageant toute une vie autour du globe…et encore…

Les sources sont diverses ; des livres, des études publiées à propos de textes sacrés, les écritures sacrées elles-mêmes, etc.

.

Prenons un exemple, celui du mythe esquimau :

.

(…) raconté par Knud Rasmussen (Le don de l’aigle, 1937) traduit librement par M.L. von Franz (Les mythes de création, p.26). Il ne s’agit évidemment pas d’un texte ancien, mais d’un récit fait par un indien de la rivière Noatac (Alaska)

.

Et ça ce passe ici : https://contescreation.free.fr/

.

.

Les comédies aiguës (13 textes)

.

Michel Fustier les définit comme pittoresques et subversives. De ce que j’en ai lu, j’en préfère le premier des deux termes.

.

Vous découvrirez, par exemple, Marie et Joseph (oui oui, ceux auxquels vous pensez) en pleine discussion (dispute ?) sur l’éducation du petit Jésus…

.

Et ça se passe ici : https://comedies.aigues.free.fr/

chaises-public

 

Je vous laisse apprécier tout ce travail et voir s’il est utilisable dans votre cas.

Bonne recherche, bon travail, bonnes répétitions !

Sébastien

 

***** Crédits photos *****
Enfants acteurs : Kimberley Mead
Écrivain : Joan M. Mas
Chaises public : AJ LEON


Enregistrer