7 actions pour 700 choristes !

(Série : « Ce que peut nous apprendre »)

https://www.youtube.com/watch?v=8iTgjaWS5Sw

 

700 choristes, c’est le pari de Vincent Fuchs, chef de chœur installé dans le Vaucluse, à l’occasion du concert « Rock en Chœur » qui a eu lieu ce samedi 27 mai dans le département français au sympathique accent du Sud.

.

En effet, Monsieur Fuchs a fait appel à tous les chœurs de la région et ceux qui ont répondu présent ne sont pas mécontents du déplacement ! Certaines chorales viennent même de plus loin : Ain, Gard, Loire !

.

700 choristes, donc, partagent la scène avec Lucie Azard (Star Ac’) et un petit orchestre rock, sous la direction de Vincent Fuchs. Oui parce qu’il n’est pas seulement producteur, il est avant tout chef de chœur et c’est lui aussi qui signe certains arrangements pour l’immense chorale.

.

Et quelle scène, les amis !

Le Théâtre Antique d’Orange !

.

.

Autant dire que l’occasion est unique pour les centaines de choristes amateurs à qui l’on a proposé ce programme entièrement Rock. D’ailleurs, ils le montraient bien, qu’ils étaient heureux d’être là pour chanter du Elvis Presley, Muse en passant par Téléphone, Johnny Hallyday, Pink Floyd, Louise Attaque, The Beattles, Noir Désir, … Certains choristes à tendance plus classique ont dû être décoiffés !

.

.

Et vous me dites : « c’est bien beau, mais en quoi cela m’est utile ? »

Comme d’habitude, voyons comment nous pouvons nous inspirer du modèle Spectacul’Art (le nom du chœur et de l’organisation de Vincent) pour mener à bien VOS projets.

.

Avant tout, qui est Vincent Fuchs ?

Oui, vous l’avez deviné, M. Fuchs est un professionnel. Il a obtenu les premiers prix de Formation Musicale et Musique de Chambre au Conservatoire d’Avignon, s’est tourné vers la direction dans les années 2000 et a obtenu le Diplôme d’État (France) de direction d’ensembles.

Mais si la musique n’est pas votre premier métier, ne vous découragez surtout pas. Le plus important chez Vincent, c’est qu’il est passionné, qu’il a la gnaque ! On va détailler ensemble 7 ACTIONS de ce chef de chœur que vous pourriez appliquer dans vos entreprises spectaculaires.

.

  1. Il ose !

.

oser-sauter

.

Il lance l’appel aux chœurs de la région ! Tant pis pour ceux qui ne réagissent pas.

.

Il écrit lui-même les arrangements des chansons. Il a l’oreille musicale, bien sûr, mais d’autres pourraient se dire que c’est trop compliqué pour eux ; qu’ils n’ont pas de formation d’harmonie ou de contrepoint…

.

ACTION 1 : Ne vous dévalorisez pas. Parfois, si vous avez envie de faire quelque chose, obéissez juste à cette envie et amusez-vous ; n’attendez pas la légitimité de la part quelqu’un d’autre. Si ce n’est pas votre truc au final, vous le saurez et vous pourrez vous réorienter.

.

.

  1. Il budgétise !

.

budget

.

Il sait combien coûte chaque chose. Les micros, les artistes, les déplacements,… L’expérience commence à l’aider, bien sûr, mais il a toujours le téléphone en main pour ne rien louper.

.

ACTION 2 : Quand on monte de si gros projets, il vaut mieux faire en sorte d’arriver au moins à l’équilibre financier. Téléphonez, envoyez des mails, demandez des rendez-vous. Faites un budget à la genèse du projet. Faites-vous aider si besoin. Après, il sera trop tard !

.

.

  1. Il ne se laisse pas faire.

.

rugby-pas-se-laisser-faire

.

Quand il perd une date dans une salle de concert à cause d’un imbroglio administratif, il prend le taureau par les cornes et insiste auprès de tout qui peut débloquer la situation. Il reste courtois mais montre qu’il ira jusqu’au bout.

.

.

ACTION 3 : Soyez fermes : vous avez un projet qui vous tient à c(h)œur ? Alors ne laissez rien ni personne vous décourager ! Des obstacles, il y en aura !

.

.

  1. Il fait son planning !!

.

anticiper

.

Une belle salle, des tas de choristes et musiciens, des techniciens son et lumière compétents, ça se book à l’avance ! Aujourd’hui, fin mai 2017, il connaît déjà les dates de ses concerts de mai de l’année prochaine et les thèmes de tous ses projets.

.

ACTION 4 : Soyez au courant du temps que prend chaque poste de votre spectacle. La réservation d’une belle salle adaptée ET le nombre de répétitions sont les premières choses à envisager. Si vous ne l’avez pas lu, allez voir mon article sur le rétro-planning !

.

.

  1. Il délègue !

.

.

Paradoxalement, plus on doit « tout » faire dans un projet, plus il faut se dégager de certaines tâches pour que « tout » soit fait correctement 😉 Plus facile à dire qu’à faire. Ceux qui ont l’habitude de vouloir tout contrôler connaissent le sujet.

.

ACTION 5 : Il faut donc identifier ce qui, sans impact négatif, peut être accompli par quelqu’un d’autre. En amont, il faut donc définir ce qu’est pour vous un impact négatif dans votre projet.

.

.

  1. Il ne se prend pas la tête.

.

peace-cool-relax

.

Il n’arbore pas un grand tee-shirt avec son nom ; sa production ne s’appelle pas « Vincent Fuchs Company » ; il ne prend personne de haut parce qu’il est le chef ; il s’adresse aussi gentiment aux choristes qu’aux techniciens et aux autres chefs de chœur qui mènent le projet avec lui ; …

.

ACTION 6 : Bref, restez humble. Sachez demander les choses gentiment, même dans les répétitions générales stressantes. Expliquez toujours la raison de votre demande et le résultat que vous souhaitez atteindre. Tout en restant ferme sur vos desideratas, soyez souples car si vous avez engagé les bonnes personnes, chacun connaît son boulot. En suggérant plutôt qu’en imposant, vous saurez vous faire entendre. Si la réponse en face est incorrecte…vous ne travaillerez simplement plus avec cette personne.

.

.

  1. Il voit grand !

.

.

Vincent aurait pu se contenter de 300 ou 400 choristes car cela se mettait bien comme ça, au début de l’aventure Rock en Chœur. A force de rencontres et d’enquêtes, il a réussi à grossir les rangs.

.

ACTION 7 : Si votre truc, c’est les gros projets, avec 700 choristes, un orchestre symphonique, des décors de malade, etc. : allez-y ! Au pire, vous vous plantez et vous aurez appris des tas de façons de faire que vous ne reproduirez plus. Au mieux, vous aurez trouvé plein de filons pour réaliser de GRANDES choses avec de petits moyens ! Visez les étoiles !

.

.

Et vous ? Y a-t-il une de ces actions que vous appliquez déjà régulièrement ?

.

.

******
Crédits photos

Théâtre Orange : Antonio Cinotti
Saut élastique : gerard borel
Budget : Jake Rustenhoven
Rugby : AEG Photos
Minuteur ampoule : Patrik Nygren (inactive account)
Football : Federico Feroldi
Peace : Ashley Eustice
Voie lactée : Vincent Lock

Enregistrer