L’Ellipse temporelle (1/3)

Kesako, une ellipse temporelle ?

Comme je travaille là-dessus en ce moment. J’ai décidé de vous partager les différents films que j’ai visionnés pour m’imprégner des caractéristiques des ellipses temporelles (que j’appellerai E.T. dans cet article : ça ajoute un côté geek fan de vieux films et vous allez voir que ce n’est pas trop volé 😉 )

.

Ellipse

.

Une ellipse, tout d’abord…

Le mot signifie tout un paquet de choses ! En mathématiques, par exemple, c’est une forme géométrique, une courbe (ellipse lunaire), une trajectoire physique (Hooke), une figure géométrique du triangle (Steiner) et je n’entrerai pas plus dans les détails. Notre vérité est ailleurs…

.

ellipse-gemotrique

.

Passons par l’analogie de la grammaire, puisque la suite découlera de là. En grammaire, une ellipse est une figure de style qui consiste à supprimer des mots inutiles, ce qui donne du relief au style et de l’énergie à l’expression de la pensée. (francaisfacile.com).
.
Exemple :

.

Il leva les bras, gonfla les joues, s’excusa encore. = Il leva les bras, il gonfla les joues, il s’excusa encore.

.

Le terme à retenir est « supprimer » ou « omettre ». En effet ellipse vient du latin ellipsis (« omission »), du grec ancien ἔλλειψις, élleipsis (« manque, insuffisance »), de ἐλλείπω, elleípô (« laisser de côté, négliger »). (Wiktionnaire).

.

On va se rapprocher d’où je veux en venir, vous allez voir 😉 Dans le schéma narratif d’une histoire, une ellipse consiste également à omettre une partie de l’action, soit pour accélérer le récit stylistiquement ; soit pour passer des détails inintéressants (il prit sa douche, s’essuya, se sécha les cheveux, alla aux toilettes ; vous avez compris…) ; soit encore pour dissimuler une information au lecteur ou spectateur ! Dans un roman policier ou à suspenses, si vous lisez « quelques jours plus tard », c’est qu’on vous CACHE quelque chose ! (Et quelque part au fond de vous, vous le savez!!!) 🙂

.

.

Temporelle

.

Vous l’avez vu : plus vraiment besoin de parler de temporelle puisque l’ellipse est précisément une omission d’une partie du temps qui passe.

.

le-temps-vole

Time Flies (le temps vole)

.

Je tâcherai de vous donner des exemples théâtraux plus tard, puisque c’est précisément là-dessus que je travaille, mais le plus facile est de commencer par vous parler cinéma (ellipse pour dire « parler de cinéma » ; ça y est, vous avez bien le concept ? 🙂 ).

.

Cinéma

.

En effet, dans le cinéma, pas de préoccupation de changements de décor en temps réel, de changements de costumes, de vieillissement soudain d’un personnage. On sait bien comment sont réalisés les films et ce qui les différencient de la scène : pas de souci donc pour annoncer de but en blanc au spectateur : « 3 mois plus tard ».

.

Mais les réalisateurs ne sont pas toujours aussi explicites. Ils n’ont pas besoin de préciser qu’ils omettent des parties du temps. Et c’est ça la magie du film ! En tant que spectateur, on gobe tout sans se poser de question !

.

Par exemple,

Dans cette scène du film Les Intouchables de Olivier Nakache et Éric Toledano, on voit Omar Sy qui refuse d’embarquer François Cluzet dans la camionnette pour P.M.R. Il s’intéresse davantage à la Maserati du propriétaire qui, lui, est résigné : « Il faut être pragmatique ». Omar Sy répond : « Pragmatique ? » et la seconde d’après, on les retrouve tous les deux installés dans la bagnole, faisant gronder le moteur !

.

L’effet est réussi. Ça fait très dessin animé. Imaginez si les réalisateurs avaient choisi de montrer tout le processus pour embarquer le monsieur handicapé dans la voiture… Ça aurait été tellement inefficace, non ?!

Si vous regardez l’extrait jusqu’au bout, vous verrez bien sûr qu’on oublie aussi tout le trajet en voiture jusqu’au musée, la galère pour trouver une place, la petite pièce de monnaie dans l’horodateur…la vie quotidienne quoi 😉 (Chiant, si je puis me permettre.)

.

On se rapproche encore de ce dont je voulais vous parler, mais l’introduction était vraiment nécessaire pour mieux cerner la suite ! 🙂

.

.

.

Maintenant que vous savez bien ce qu’est une ellipse temporelle, je vous donne rendez-vous dans la suite de l’article, où je vais vous parler des séquences d’ellipses musicales et mes exemples analysés.

.

A très vite !
Sébastien

*****
crédit photos :

Ellipse géo : Renzo Borgatti
Time Flies : Hartwig HKD