Christmas Songs, d’autres versions
.

Pour votre spectacle, il est possible de diffuser des chansons de Noël dans d’autres versions que celles que tout le monde connaît.

Le titre de cet article est intentionnellement écrit en anglais car on ne va parler ici que des chansons dans cette langue, souvent américaines.

Si vous êtes un fanatique de Noël et que cette fête n’a plus de secrets pour vous, si vous êtes un collectionneur de cds de Noël de tous les artistes probables et improbables, vous aurez sans doute déjà des idées pour vos choix de morceaux.

Si ce n’est pas le cas, au lieu de chercher des heures sur le web ce qui vous convient, je vous recommande d’écouter la radio ! Eh oui, aussi simple que ça ! Mais attention pas n’importe quelle radio 🙂

SomaFM : Christmas lounge

rennes

C’est quoi ? ***

C’est une radio internet qui fonctionne grâce aux dons des auditeurs : donc pas de pub ! Elle peut d’ailleurs aussi vous servir de fond sonore pendant vos repas de fêtes. Vous pouvez la retrouver sur votre ordinateur, sur votre smartphone (grâce à un logiciel de radio : moi, j’utilise TuneIn sur Iphone **je précise que je n’ai pas d’actions chez eux 😉 mais je trouve l’application pratique, facile à comprendre, sans publicité ! TuneIn existe aussi sur Android (voir bas de page).
.

Soma ? ***

Elle est diffusée depuis le South of Market Area de San Fransisco, plus communément appelé le quartier “Soma”.
.

Christmas Lounge ? ***

Wikipédia nous dit de la lounge music que c’est la version « excentrique » de la easy listening. Lancée dans les années 1950-1960, elle succède à l’ère du swing des grands orchestres. Conservant le côté doux, sirupeux, « ambiance » de la easy listening, la lounge intègre un côté expérimentation, mêlant instruments exotiques, futuristes et nouvelles technologies (stéréo notamment).
.
Christmas, c’est Noël, vous le savez. On va donc, sur cette radio, découvrir des titres que l’on connaît bien sous un autre angle, parfois assez expérimental.

Mais on entend aussi des titres jazzy oubliés ; ne soyez pas tout de suite effrayé par le mot “lounge”.

L’avantage ! ***

Ainsi, vous entendrez sur cette radio :
.

  • des fonds sonores très discrets, parfaits pour soutenir une scène de repas de famille, par exemple ;
  • des morceaux sans paroles, pour un pas de danse ou en tout cas un moment plus chorégraphié ;
  • des chansons connues et moins connues et arrangées de façon originale, pour surprendre votre public.

noel-kitsch-gonflable

.
En écoutant une heure ou deux tout en faisant autre chose
(c’est quand même ça l’avantage principal par rapport à votre recherche sur le web), vous tomberez peut-être sur la pépite qu’il vous faut. Si, au bout d’un heure, vous comprenez que ce n’est pas pour vous, passez à une autre radio internet; avec TuneIn, vous avez l’embarras du choix 🙂 Vos préparations, votre lessive, votre ménage… n’en souffrent pas pour autant !
.
Et pour savoir quel est le titre du morceau diffusé, rien de plus simple : l’appli TuneIn l’indique pendant qu’il passe ! Quant au site web, il vous donne même la liste des morceaux dernièrement diffusés. Bien sûr, l’horaire que vous verrez à gauche de chaque morceau correspond à l’heure de San Fransisco 😉 Y’a plus qu’à…  Bonne écoute !

.

Bonnes répétitions !
Sébastien

 

Le site de SomaFm : https://somafm.com/listen/

Télécharger TuneIn Radio pour vos appareils : www.tunein.com

*******
Photos :
Rennes : pipnstuff
Père Noël Gonflable : 水泳男