C’est vrai que parfois, on associe « chants de Noël » avec musique mièvre, inintéressante, trop facile, gnangnan…

J’avoue que ça existe ; il y a une histoire de goûts et il y a aussi à boire et à manger. Tous les artistes américains qui se sentent obligés de sortir un album Christmas en décembre… on a fait le tour. Les mêmes chants reviennent inexorablement et au mieux, on est surpris par un arrangement instrumental différent.

Moi, j’aime bien les chants de Noël, je le dis d’emblée.

J’aime déjà beaucoup la période des fêtes et j’associe beaucoup de souvenirs à certaines chansons. Puis, n’écoutant pas beaucoup les radios dites « commerciales », je n’ai pas tellement l’occasion pendant l’année de « réécouter » de nombreuses fois les mêmes titres, sauf parfois chez moi, quand je prends le temps de choisir un cd dans ma collection ou un morceau sur internet.

Je dis ça car mon intérêt pour les chansons de Noël est étrangement lié à mon intérêt pour les arrangements musicaux. Je suis arrangeur et je trouve passionnant le nombre de versions différentes que l’on peut créer à partir d’une même chanson. Sur une même mélodie, l’arrangeur peut amener une touche jazz, ou samba, ou new age, ou expérimentale, électro, ou encore respecter le style d’écriture d’un compositeur classique. Quand on y pense, on écoute ou entend CHAQUE ANNEE les mêmes mélodies de Noël : c’est le plus grand atelier automatique et tout-public  d’auditions comparées que l’on connaisse dans nos contrées ! On ne peut pas y échapper : moi qui fais peu les magasins et écoute peu la radio comme je l’ai dit, je ne manque pas les « Oh Holy Night » et autres « Last Christmas » ne serait-ce que dans les transports en commun et sur les marchés de Noël.

Ce qui est fatiguant pour moi, c’est de sans cesse réentendre les mêmes versions, des mêmes chanteurs.

perenoel-police

C’est pour toutes ces raisons que j’ai décidé de vous donner quelques titres de ma playlist de Noël. Evidemment, ces morceaux sont sélectionnés dans une optique de spectacle (mais toute musique est transposable sur une scène pour un spectacle, non ?)

Attention, ici je ne vais pas parler des chants traditionnels de Noël, ce qui fera l’objet d’un autre article.

  1. A Charlie Brown Christmas – Soundtrack – Très jazzy

https://www.youtube.com/watch?v=h9ZNG3f1sKE

  1. Haunted Mansion Holiday – Une attraction Disney effrayante qui s’amuse avec les thèmes musicaux

  1. Christmas Star – Home Alone 2 (Maman j’ai raté l’avion 2) – Quand John Williams s’y met…

  1. Kevin Eubanks – Silver Bells – pour les fans de guitare

  1. Donkey Carol – John Rutter – Traditionnel, ou presque

  1. Hark the herald angels sing – Chet Baker

https://www.youtube.com/watch?v=zwjNnR0DiXM

  1. Christmas Bells – Un peu de cynisme de la comédie musicale RENT

  1. Un Carol quand même : Coventry Carol

  1. Un peu de kitsch allemand, c’est gnangnan mais ça me fait tellement sourire 🙂

*******
Photo : Kevin Dooley