Cet article fait partie des « brèves »,
des articles courts, pour les plus pressés d’entre nous 🙂

 

enfants-livre

Bonjour tout le monde !

Donner un spectacle, c’est raconter une histoire ! C’est emmener le public dans un monde parallèle, le temps d’une ouverture et fermeture de rideau. Ouvrir et fermer un livre de fiction, c’est exactement pareil; on se plonge dans une réalité qu’on fait nôtre. Cela s’appelle la suspension consentie de la réalité. Le faire pour conter l’histoire (oralement, donc) à une audience attentive, c’est mixer la magie du livre et du théâtre.

.

Développement de l’enfant; de son vocabulaire;  de son expression orale, écrite; de son attention; de son imagination; exorcisation des peurs; mise en abîme des angoisses; etc. On va parler de nombreux bénéfices prouvés dans le cadre du « il était une fois ».

.

Pour commencer, je voudrais juste vous renvoyer vers une interview très intéressante du site L’Express.fr.

C’est une interview de 2010, menée par Laurence Liban et Eric Libiot, qui présente les visions du metteur en scène Joël Pommerat et du pédiatre Aldo Naouri.

Pourquoi raconter des histoires aux enfants brasse plusieurs sujets :

  • Imagination
  • Angoisse
  • Être metteur en scène, c’est manipuler le public…mais celui-ci est averti
  • Pinocchio et Le Petit Chaperon Rouge
  • Des histoires où la cruauté est là pour réveiller la conscience pulsionnelle de l’enfant, l’empêchant d’entrer dans la « toute-puissance »

.

Comme vous le voyez, il y a de la matière 🙂

Je vous laisse donc avec cet article : https://www.lexpress.fr/culture/scene/pourquoi-faut-il-raconter-des-histoires-aux-enfants_941910.html

Pensez à me dire si vous êtes d’accord avec eux. Je suis sûr que le débat peut être intéressant.

Pour aller plus loin

Comme je trouve régulièrement des arguments intéressants sur des sites web (même si je ne suis pas d’accord avec tout ce qu’ils disent), je vous place également quelques liens qui vous permettront d’affiner votre recherche.

.

.

 

  • À bientôt,

Sébastien

********
Photo : BiblioArchives / LibraryArchives

Enregistrer