Se taper le spectacle des enfants…

Eh oui, c’est reparti ! Cette semaine, vous avez dû …

  • annuler un restaurant à cause du spectacle de votre progéniture
  • décaler votre anniversaire pour assister au show de votre filleul
  • rater un rendez-vous professionnel, faute à la prof de danse de votre nièce !

“Le spectacle d’enfants, c’est chiant” !

On est beaucoup à avoir déjà entendu cette phrase, non ? Moi-même, enseignant et créateur de spectacles, j’ai déjà dû prononcer des mots semblables…
(argh je perds toute crédibilité pour ce blog … restez… je vous en prie… :D)

La vérité en fait…c’est que… très souvent, le spectacle des enfants… oui en fait, c’est vrai, c’est vraiment très barbant !

  • La petite, habillée en princesse, a soudain tous les caprices d’une vraie diva.
  • Le spectacle, très mal organisé, dure plus d’une heure et demie.
  • De cette longue heure et demie, 45 minutes sont passées à regarder l’enseignant(e) qui cache les petits à coups de grands gestes qui, hors contexte, le/la ferait interner…

Je peux pas, j’ai poney !

Fini les excuses bidon ! Il faut du lourd pour rater un spectacle de vos bambins ou de ceux de vos amis. Et si vous renversiez votre point de vue ? Et si ce spectacle était une super opportunité ? Voyons ensemble comment.

Voici quelques techniques pour éviter cet écueil du spectacle barbant. Cette semaine, conseils pour les parents.

Si vous faites partie des parents “parfaits” qui adorent aller à toutes les activités des enfants, passez vite cette rubrique. Soit vos kids font, à chaque fois, de l’excellent travail avec leurs enseignants, soit vous êtes réellement parfaits et, comme avez déjà calé à la phrase “se taper le spectacle des enfants”, vous m’avez déjà envoyé trois mails injurieux et postés deux commentaires de haine 🙂 Il faut bien que je crée un peu de polémique, non ? 🙂 Allez, on se calme.

Si vous êtes des parents imparfaits, (cf le blog très sympa de Camille https://camille-blogbd.com/les-guides-parents-imparfaits ) alors, la suite est faite pour vous.

1. Allez, on fait de la place dans l’agenda.

notebook-360082_1920

Après tout, vous êtes parent, cela implique beaucoup de choses. Par exemple, cela implique que vous montriez votre amour pour vos enfants en vous déplaçant à ce genre d’activité qui les met en avant. Ils vous en seront reconnaissants toute leur vie.

.

iphone-160307_12802. Une fois qu’on y est, on coupe le portable.

Eh oui, aussi bizarre que cela puisse paraître, le temps ne passera pas plus vite en jouant à Candy Crush ou en chattant sur facebook. Profitez de ce moment pour vous donner le challenge de vivre le moment présent avec les personnes qui vous entourent.

C’est tout le principe de « j’ai choisi d’être là » plutôt que « je dois être là » dont j’ai déjà parlé dans de précédents articles.

3. Observez votre enfant et tentez de ne pas juger.

Un tas de pensées vont vous parcourir l’esprit. “Il est meilleur que les autres” ; “Il est catastrophique, il me fait honte”; “Il est complètement hors rythme”; “Cet enseignant/e est hot !” ; “Mon dieu, je déteste cette chanson” ; etc.

Quand je dis “ne pas juger”, cela concerne autant ce qui se passe sur scène que ce qui se passe dans votre tête. C’est d’autant plus vrai si vous êtes “nouveaux” dans le public de ces spectacles de petits bouts.

Si vous êtes le/la chargé/e de récupérer les bambins à la crèche, à l’école, ou si vous les avez promenés dans le parc fréquemment, vous connaissez aussi déjà les “jugements inter-parentaux”. Soyez plus intelligents : tentez de ne pas pester sur cette maman qui, en plus d’avoir réservé 10 chaises avec des manteaux pour être au premier rang, encourage son fils en criant et en versant de bruyantes larmes.

.

4. Observez ce que les autres enfants font.

On a tendance à l’oublier, mais il y a d’autres personnes à côté de votre descendance. Essayez de voir le spectacle global, de comprendre les idées du professeur, de ne pas focaliser votre attention sur “la vôtre”, au risque d’être déçu qu’elle ne soit pas toujours au premier rang. Soyez raisonnables aussi dans vos comparaisons. “Comparaison n’est pas raison” (et c’est souvent toxique!)

photographer-455747_1280

.

5. Prenez quelques photos… mais pas trop.

Si l’école l’autorise, faites-le. A notre époque de technologies simples et bon marché, ce serait ridicule de ne pas garder un souvenir ou l’autre. Par contre, limitez-vous aux “meilleurs moments”, ne serait-ce que pour deux raisons. La première c’est SOYEZ LÀ (la photo est une autre échappatoire possible à votre entraînement de “vivre le moment présent”), la seconde c’est CA DERANGE TOUT LE MONDE (votre main en l’air dans l’assemblée, votre téléphone allumé dans le noir, oh oui ça dérange …)

6. Rencontrez de nouveaux parents.

Imposez-vous un petit pari de parler au moins à un nouveau parent avant, pendant ou après la séance. Profitez aussi de l’occasion ! Ils deviendront peut-être de nouveaux amis (vous avez définitivement besoin d’amis qui ont aussi des enfants, non?). Est-ce le moment parfait pour demander au “papa debout, qui filme toute la performance sur un pied, dans un coin sur sa caméra 4K” de vous faire une copie ? Vous lui offrirez une bonne bouteille plus tard, s’il accepte.

7. Entrez en lien avec ce qui vous plaît !

Vous le ferez peut-être naturellement, mais une piqûre de rappel n’est pas fortuite.
– Vous aimez les costumes ? Observez ! Ils sont mignons dans leurs petites tenues, non?
– Vous aimez la musique ? Écoutez bien et appréciez le fait d’être assis et de n’avoir rien d’autre à faire que d’écouter. Ça n’arrive quand même pas si souvent.
– Vous aimez les maquillages, vous aimez les relations sociales, vous aimez vous déconnecter du boulot, vous aimez passer un moment privilégié avec votre homme/femme, vous aimez l’esprit dans lequel l’enseignant oriente les choses, vous aimez les façons théâtrales du présentateur, etc.

laughter-449781_1280

8. Et enfin, pensez aux bénéfices pour l’enfant.

En plus de se rendre compte, maintenant ou bien plus tard, que vous êtes là pour lui, votre enfant apprend à vaincre sa timidité ; apprend à chanter (ou danser ou…); apprend à partager la scène avec d’autres ; apprend la discipline du spectacle (tout un panel de métiers s’offre à lui/elle si cela devient “son truc”). Vous le savez, oui, mais pensez-y un tout petit peu au moment où le spectacle commence. Cela fera encore une petite différence.

Mon premier article polémique, wouh ! 🙂
Je me dis qu’en fait, les parents qui ont vraiment horreur des spectacles des petits ou des tout-petits, qui pensent qu’ils s’ennuient et perdent leur temps, ceux-là n’ont peut-être pas pris le temps non plus de lire cet article. Leur moitié, par contre, a peut-être trouvé des moyens de le/la faire se déplacer ? 😉

Tenez-moi au courant et dites-moi si vous vous retrouvez dans l’un des cas énoncés !

Enjoy the Show !
Sébastien