Shrek et Beetlejuice ?

.

Vous vous dites que ces deux personnages n’ont rien à voir l’un avec l’autre. Peut-être… Peut-être pas… Ça ferait un beau sujet de débat mais ce n’est pas le propos de cet article 🙂

.

Voici simplement deux idées différentes pour booster votre créativité en matière de spectacle d’Halloween. Ce sont les deux « monstres » qui vont nous les apprendre.

.

shrek-et-beetlejuice.

Shrek Fais-Moi Peur (court-métrage 2010)

3,6/5 en 126 notes sur Allocine.fr

.

On y trouve les personnages de Shrek ; le principe de la série « Fais-moi peur » (chaque personnage raconte une histoire pour faire peur au reste du groupe) et des chansons.

.
C’est précisément l’astuce de l’histoire racontée dont vous pouvez vous inspirer. Pourquoi ? Parce que c’est facile : votre spectacle sera dit « à tiroirs », c’est-à-dire que vous pouvez un peu y mettre ce que vous voulez.

.
Dans Shrek, les protagonistes racontent à leurs façons des parodies de films connus : La Fiancée de Frankenstein, Bates Motel (téléfilm de 1987, spin-off du film Psychose), et L’Exorciste.

.shrek-citrouille

.

Parfois, les adaptations et autres dérivés télévisés (Joyeux Noël Shrek, Shrek Fais-Moi Peur) sont décriés par les spectateurs. J’ai entendu plusieurs fois des fans de Star Wars s’exclamer « Pourquoiiiiii ? » en découvrant la série d’animation Clone Wars, par exemple. Pourrait-on leur répondre « pourquoi pas ? » D’autres fans adorent ce genre de « prolongations ».

.

Après tout, Shrek a bien été monté en comédie musicale à Broadway. Sans aller jusqu’à dire que parce que c’est Broadway, c’est forcément bon, cela peut vous motiver à combiner tous ces éléments shrekiens pour leur show d’Halloween. Vous pouvez même garder les trois références cinématographiques du court-métrage si elles vous parlent !

.

La musique de générique de fin est un pastiche de La Danse Macabre de Saint-Saëns. Nouvelle référence (au grand répertoire musical). N’oubliez pas de toujours faire découvrir les originaux à votre troupe ! 🙂

.

.

.

Beetlejuice (1988)

3,9/5 en 16947 notes sur Allocine.fr

 

Est-il encore besoin de présenter ce fantôme loufoque, sale et obsédé ? Dans le film de 88, Bételgeuse (son vrai nom est celui d’une étoile de la constellation d’Orion) est invoqué pour faire fuir les nouveaux occupants d’une maison du Connecticut.

 

À nouveau, on va parler d’original, de spin-off et d’adaptation.

.beetlejuice-citrouille

.

Plusieurs possibilités pour vous inspirer.

  • Le film en lui-même. Vous pourriez avoir beaucoup de plaisir à monter la chorégraphie de la fameuse scène du repas, sur la chanson Day-o (Banana Boat Song). (Mais si vous connaissez ! La pub pour le biscuit chocolaté Léo !)

.

  • Le dessin animé. Si vous êtes un fan, vous devriez trouver ce qui vous intéresse dans l’un des 109 scénarios de la série produite par Tim Burton entre 1989 et 1991.
    .
    .
  • Beetlejuice’s Rock and Roll Graveyard Revue. Comme son nom l’indique, c’est une revue. Des chansons actuelles (pop rock) et des chorés un peu morbides, le tout présenté par Beetlejuice lui-même : ce sont les ingrédients du spectacle sans cesse renouvelé que les Parcs Universal ont lancé en 1991 à Hollywood. La revue a continué de se donner jusqu’à nos jours, passant de parc en parc. Elle est, par exemple, toujours jouée à Universal Japan en 2016 !

.

.

.

Le principe du spin-off peut être appliqué à beaucoup de romans, films, personnages connus. Laissez aller votre imagination et créez le show le plus effrayant possible 🙂

À vos carnets !

Sébastien

Revoir Beetlejuice – L’acheter sur Amazon

Acheter la Quadrilogie Shrek sur Amazon

********
Crédits photos :
.
Shrek et Beetlejuice : Christine Urias
Shrek en citrouille : PumpkinWayne
Beetlejuice en citrouille : Eric