Cet article fait partie du  Défi Numéro 2 : 7 jours de « musicals » (comédies musicales) en vidéo et en mode « ce que peut nous apprendre ».

Passion est un musical créé en 1994 à Broadway. Il a été écrit par Stephen Sondheim et James Lapine, qui avaient déjà collaboré ensemble pour « Into the Woods » en 1987. L’histoire est adaptée du film Passione d’Amore de Ettore Scola. On y découvre Giorgio, capitaine dans l’armée à Milan au 19ème siècle, quittant sa bien aimée pour servir au combat. Au poste militaire avancé, il rencontre Fosca, la cousine malade du colonel. Celle-ci s’éprend d’un puissant amour pour le soldat. Le parcours mental de Giorgio sera en partie révélé au travers de lettres qu’il échange avec sa chérie. Je n’en dirai pas plus, toujours pour vous garder la surprise.

C’est sur la version filmée de 1996 (original Broadway Cast) qui a servi à cet article. Mise en scène de James Lapine. Donna Murphy joue Fosca. Jere Shea joue Giorgio.

coeurs

Une question d’âge

Il y a des passions qui ne peuvent pas être décrites à tous les âges. Okay, c’est certain qu’un adolescent peut tomber amoureux (d’ailleurs s’il y a bien un âge où la passion amoureuse s’exprime en beauté,…) mais il ne peut pas rendre sur scène un sentiment passionné complexe. … Ou peut-être le peut-il, après tout s’il est doué, mais il n’aura pas de crédit. Pas de légitimité. Le public n’y croira pas.

J’ai souvenir d’une amie chanteuse qui, à un concours télévisé, s’était vue félicitée par le jury sans toutefois être reprise au tour suivant. L’argument principal des juges : « Tu es trop jeune pour ce chant ».

C’était Je suis malade de Serge Lama, si mes souvenirs sont bons. C’est vrai qu’il s’agit d’une chanson à « démonstration vocale », mais ça n’a pas suffi à mon amie à la voix pourtant sympathique.

Comme les paroles de « Passion » sont en anglais, je me permets de commencer par vous livrer un grand extrait des paroles de ce cher Serge, pour illustrer le propos.

Je ne rêve plus je ne fume plus
Je n’ai même plus d’histoire
Je suis sale sans toi je suis laid sans toi
Je suis comme un orphelin dans un dortoir

Je n’ai plus envie de vivre ma vie
Ma vie cesse quand tu pars
Je n’ai plus de vie et même mon lit
Se transforme en quai de gare
Quand tu t’en vas

Je suis malade complètement malade
Comme quand ma mère sortait le soir
Et qu’elle me laissait seule avec mon désespoir

Je suis malade parfaitement malade
T’arrives on ne sait jamais quand
Tu repars on ne sait jamais où
Et ça va faire bientôt un an
Que tu t’en fous

Comme à un rocher comme à un péché
Je suis accroché à toi
Je suis fatigué je suis épuisé
De faire semblant d’être heureux quand ils sont là

Je bois toutes les nuits mais tous les whiskies
Pour moi ont le même goût
Et tous les bateaux portent ton drapeau
Je ne sais plus où aller tu es partout

Je suis malade complètement malade
Je verse mon sang dans ton corps
Et je suis comme un oiseau mort quand toi tu dors

Je suis malade parfaitement malade
Tu m’as privé de tous mes chants
Tu m’as vidé de tous mes mots
Pourtant moi j’avais du talent avant ta peau

Cet amour me tue et si ça continue
Je crèverai seul avec moi
Près de ma radio comme un gosse idiot
Écoutant ma propre voix qui chantera

(…)

Ce que je défendais plus haut peut paraître évident en lisant ces lignes, mais l’histoire de la chanteuse et du jury est réellement arrivée, donc cela peut arriver de faire les mauvais choix.

Comment éviter de faire un mauvais choix de pièce ?

Tout un article sera consacré à la question ! Voici néanmoins quelques idées pour commencer la réflexion :

  • Lisez bien les paroles. Vous y trouverez peut-être les indices de l’âge avancé de l’interprète. (Je ne fume plus; quand ma mère sortait le soir; tous les whiskies; etc.)
  • En général, les œuvres exprimant de grandes passions nécessitent de grands talents de comédien. La passion, la souffrance, le drame amoureux sont difficiles à jouer avec sincérité. Même si votre école est une école de théâtre ! Même si vos élèves sont des adultes !
  • Les rôles principaux occupent énormément la scène comparé aux autres intervenants. Dans Passion, c’est le cas. Ils sont deux (voire trois) à squatter la scène. Que faites-vous de vos autres élèves ?
  • Les thèmes de la maladie, de la folie, de la manipulation… sont beaucoup mieux compris par les adultes que par les plus jeunes. Ils sont donc aussi mieux interprétés par les plus âgés.

 

 

Voici un extrait du texte de « Passion ». Fosca, la cousine malade du colonel, est déclarée mourante. Pour satisfaire à ses dernières volontés, Giorgio accepte de lui écrire une lettre, qu’elle lui dicte.

Fosca
I wish I could forget you.
J’aimerais pouvoir t’oublier
Erase you from my mind.
T’effacer de mon esprit.
But ever since I met you,
Mais depuis que je t’ai rencontrée,
I find, I cannot leave the thought of you behind.
J’ai l’impression de ne pas pouvoir abandonner ton souvenir.
That doesn’t mean I love you…
Cela ne veut pas dire que je t’aime
Giorgio
That doesn’t mean I love you…
Cela ne veut pas dire que je t’aime…
Fosca
I wish that I could love you…
J’aimerais pouvoir t’aimer

Quand on sait que c’est elle qui est follement amoureuse du soldat, on comprend qu’elle lui dicte quasiment ce qu’elle pense de lui. C’est pourtant une lettre signée Giorgio qui traînera dans sa chambre…

Et une question de capacité

Évidemment, il faut pouvoir interpréter des partitions comme celles de Sondheim !

Sans aller jusqu’à des œuvres anglophones si complexes, assurez-vous toujours que les chansons (si le spectacle est chanté) ou que le matériel est réalisable pour les élèves.

Une classe de musiciens ?
–> Que sont-ils capables de lire comme partitions ?

Une classe de chanteurs ?
–> Devez-vous adapter la partition à leurs tessitures ?

Une classe d’école ?
–> Avez-vous des enregistrements valables sur lesquels ils pourront répéter sans devoir lire une partition ?

Ce n’est pas parce que vous adorez « Les Filles et les Chiens » de Jacques Brel que vous arriverez à le faire chanter à n’importe qui. En effet, le morceau est en mesure 7/8 (en gros, impossible de battre du pied régulièrement pour donner le tempo). Si vous aimez Brel, ne vous privez pas de monter un beau cabaret… mais choisissez bien les chants.

complexe

En résumé

Pour moi, Passion n’est pas un spectacle scolaire. Tout au plus, une école de théâtre musical peut s’y essayer.

Soyez attentifs à l’âge de vos interprètes et celui du public ! Cherchez la bonne concordance entre les deux dans le choix du sujet.

Soyez attentifs à la difficulté de la pièce. Estimez le nombre d’heures de répétitions. (Nous nous pencherons là-dessus dans un futur article).

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires s’il vous est arrivé de monter un spectacle « trop complexe » en vous en apercevant trop tard. Votre expérience bénéficiera à la communauté.

A demain 😉
Sébastien

 

****
Crédit photo :
Coeurs : Janet Ramsden
Visage : Ly. H.