Salut à tous ! J’ai testé pour vous : « Guide Pratique pour le Spectacle Scolaire », de Michelle Davène et Patrice Creveux, chez Fuzeau Musique.

guide-couverture

Carte d’identité du livre

  • Sous-titre : « La pédagogie d’un spectacle scolaire, la logistique et les aspects techniques »
  • Auteurs : M. Davène, P. Creveux
  • Éditions Fuzeau Musique
  • Nombre de pages : 62
  • Type : texte illustré
  • Prix d’achat en magasin : 24 euros (idem sur www.musique-education.com, livraison non incluse)

 

Mon impression à son accueil

Quand la sympathique vendeuse distributrice des produits Fuzeau en Belgique m’a tendu le bouquin, je me suis d’abord dit qu’il était bien mince. En effet : 62 pages, donc une trentaine de feuilles recto-verso.

Qu’à cela ne tienne, je l’ai acheté (24€) et l’ai parcouru pour vous.

62 pages, cela signifie que le livre est « concis ». Pas vraiment de traits d’humour, pas d’anecdotes, on va droit à l’essentiel !

Si vous faites partie du monde du spectacle, autant dire d’emblée que ce livre ne vous apprendra rien. Au mieux, si vous êtes Français, il vous rappellera quelques fonctionnements légaux pour encadrer votre préparation.

Si, au contraire, vous n’y connaissez rien du tout, ce peut être une bonne façon de démarrer, en sus de ce blog 😉 On parle bien de la base de la base, mais il faut bien commencer quelque part, non ?

Le deuxième paragraphe de la quatrième de couverture vous illustrera mieux le contenu de l’ouvrage.guide-quatrieme

Le contenu par chapitre

A. La pédagogie d’un spectacle scolaire

Si les auteurs avaient voulu détailler les démarches dans cette partie, le bouquin aurait été une brique épaisse. Ce n’était visiblement pas leur choix. Pas ici de longues explications, donc, mais de l’info concrète et directe.

1. Comment présenter un projet à son chef d’établissement ?

Quelques lignes pour entrer dans le vif du sujet.

2. Investir d’autres collègues dans le projet

On n’a pas toujours les idées claires sur le genre de collègues qui peut nous accompagner dans les projets de spectacle. En école secondaire, par exemple, que peut fait tel ou tel prof en fonction de sa spécialité, que cette dernière soit le français, le dessin ou les « sciences éco ».

3. Le choix du sujet

Là encore, on n’approfondit pas le sujet (n’achetez pas le bouquin si vous êtes uniquement à la recherche d’idées de spectacles) mais on nous donne quelques différences entre les types de spectacles possibles. Ici, les auteurs en définissent trois principaux ; la création intégrale, l’œuvre conçue pour le milieu scolaire et le montage thématique.

4. La tête de l’emploi ou l’attribution des rôles

Quelques conseils pour attribuer les bons rôles aux bonnes personnes.

5. Les répétitions

Ici, surtout un petit aperçu (mais bien réel) de ce à quoi vous devez vous attendre quand vous lancez le processus et l’agenda de répétitions.

 

B. La logistique et les aspects techniques

A mon sens, la partie la plus intéressante du bouquin (c’est d’ailleurs la plus épaisse). Si vous décidez de vous occuper du spectacle de l’école ou de l’académie, il se peut que vous n’y connaissez rien en technique. Pas de panique, ce chapitre vous explique les choses très simples que vous pourrez certainement faire, moyennant un peu de temps. Les paramètres un peu plus complexes seront laissés dans les mains de techniciens semi-pro ou professionnels… Cela dit, vous devez être capable de « communiquer « avec ceux-ci, donc vous devez au minimum apprendre le même langage.

1. Où fait-on le spectacle ?

En fonction de si vous choisissez la cour de l’école, le préau ou un lieu de spectacle loué pour l’occasion, votre préparation sera différente. Cette partie s’avère utile pour un rappel des notions légales de sécurité et, notamment, la place à prévoir pour différents types de prestation.
Un large passage est consacré à l’utilisation du matériel technique, qui pourra sans doute vous intéresser si vous n’y connaissez rien. Comment raccorder des enceintes, des micros, des claviers, des retours… On ne fait pas tout ce qu’on veut quand il s’agit d’électricité 😉 Un peu de notion « micro », un peu de notion « câblage » et vous êtes prêt, au moins, à co-organiser l’aspect technique du show.

Ce chapitre ne vous fera pas devenir un foudre de guerre, mais vous pourrez aisément le compléter avec les modes d’emplois du matériel que vous utilisez. Le sous-chapitre consacré à l’éclairage, lui, est clairement destiné à vous faire « comprendre » comment ça marche, mais pas à procéder à quelque installation que ce soit, ceci revenant en général à du personnel qualifié. Vous pourrez néanmoins vous concentrer sur les idées d’ambiances à donner aux professionnels, en apprenant ce qu’est un « face », une « douche » et un « contre ».

2. Démarches et formalités

Un aperçu de ce à quoi il faut penser pour faire la transition entre les répétitions à l’école et le spectacle. La prospection du lieu, les droits d’auteur (ciblé en France, même si les systèmes internationaux se ressemblent), les billetteries, les buvettes; tout ça est réglementé !

3. Savoir rédiger une conduite

Un chapitre intéressant mais peu complet. Je pense que si votre spectacle est assez conséquent que pour réclamer une conduite technique (gérée par le régisseur général, ou par vous-même), il sera bon d’étendre vos connaissances en la matière dans un autre livre. Cela dit, pour de petits spectacles, ce chapitre qui tient en une page se révèle un bon rappel.

4. La « bande-son »

Bref aperçu des choses à prendre en compte quand on gère le son. On y survole l’utilisation de logiciels comme Cubase ou Logic, la complexité à se servir de CD pendant les spectacles et la subjectivité d’une qualité de son (différente entre son salon et la salle de spectacle). Définitivement à coupler avec un livre spécialisé si on veut aller plus loin.

5. Organigramme interne à l’établissement en matière de gestion du spectacle (qui fait quoi?)

Un tas de petits rappels très utiles sur les tâches avant/pendant/après spectacle, qui assureront que la représentation se passe bien. Attention, ça prend plus de personnes que ce que vous pensez !

6. Sécurité et responsabilité

Les règles essentielles de base plus, si vous êtes Français, un passage intéressant sur les démarches pour embaucher des professionnels avec les contrats à durée déterminée « GUSO ».

7. Lexique des termes utiles du spectacle

Un mini-dico, qui vous servira surtout si vous donnez votre spectacle dans une salle louée et que vous devez travailler avec des techniciens. A moins que vous ne soyez prof de théâtre et que vous vouliez que vos étudiants emploient eux-mêmes ces termes pendant la création du show.

 

Ma conclusion

Vous l’aurez compris, il s’agit, selon moi, d’un ouvrage utile aux novices en la matière. Si vous êtes Français, il pourra néanmoins vous donner de bons rappels comme ceux relatifs aux législations, même si vous avez quelques années d’ancienneté.
Un livre qui n’entre pas dans les détails pour rester « accessible à tous » mais qui donne des pistes aux enseignants intéressés. Vous pourrez toujours étendre vos connaissances en parallèle du livre, en …

  • lisant les modes d’emploi du matériel que vous utilisez
  • vous documentant auprès des organismes agréés quant aux obligations légales en termes de droits d’auteur, de sécurité, de contrats d’embauche, etc.
  • lisant des livres spécialisés si vous voulez aller plus loin dans le traitement du son, la création de lumière, etc.

Mon conseil : faites achetez ce livre par votre école/académie pour qu’il soit accessible à tous les enseignants, d’année en année. Relisez-le en mars/avril de l’année scolaire précédant le spectacle, avec vos collègues chéris qui partageront l’organisation avec vous 😉

Ce livre est trouvable sur Amazon !
Egalement sur le site de Fuzeau

Je vous souhaite une bonne lecture !
Et si vous l’avez déjà lu, n’hésitez pas à faire part de vos impressions en commentaires !

A bientôt,
Sébastien