Vive la vie et vive le vent, vive les filles en tablier blanc !

Il fait beau ce matin, dans ma petite ville belge de Liège. Le soleil me pousse à vous écrire un billet aux arômes printaniers.

liege

Non, je ne vais pas vous parler des oiseaux et des fleurs (quoique… vous avez déjà choisi votre thème? 😉 )

Je voudrais évoquer avec vous l’importance de commencer à préparer votre spectacle…de l’année scolaire prochaine !

« Oh oh, tout doux là ! On ne s’excite pas ! On n’a même pas encore présenté le spectacle de cette année ! »

Je sais… Mais vous savez que, de mon côté, je vous donne tous les trucs pour préparer un spectacle sereinement. Les compagnies théâtrales amateur (Dieu que je hais ce mot) le savent, il est rarement « trop tôt ».

Réfléchissez deux secondes à tout ce qui va prendre du temps dans l’élaboration du show (bien sûr, tout ne s’applique pas à toutes les situations) temps-clock

  • le choix du thème
  • les recherches liées au thème
  • le choix des chansons
  • les éventuels arrangements, adaptations, compositions
  • les éventuelles créations de fichiers audio pour permettre aux chanteurs/choristes de bosser chez eux
  • les créations de chorégraphies
  • l’apprentissage du texte par les comédiens/élèves
  • la recherche d’une salle adaptée
  • les demandes d’autorisation
  • la collaboration avec la mairie; avec les organisations; avec les associations; …
  • la collaboration entre plusieurs classes (donc collègues) voire plusieurs écoles
  • la fédération des troupes
  • l’élaboration du budget et du reste de la paperasse
  • les répétitions

J’en passe beaucoup !

Maintenant, jetez un petit coup d’œil à votre année habituelle :

panneau-ecole

  • Vous partez un certain temps en vacances d’été (maudits chanceux 🙂 ), ou vous voulez vous reposer un maximum. Vous l’avez mérité !
  • En fonction de votre organisation personnelle, votre mois d’août est, au moins en partie, consacré aux préparations concrètes de la rentrée.
  • Ai-je mentionné le shopping de rentrée ? (et je ne parle même pas de vos enfants)
  • Le mois de septembre est…comment dire…enfin vous savez ! 😉
  • Les examens (ou gros tests) tombent… 1x par an? 2x par an ? … ou comme dans mon académie de musique : 3 fois par an !? Vous savez qu’en période d’examens, c’est galère de travailler un show.
  • Si vous êtes enseignant dans une école artistique non obligatoire, vous savez aussi que quand vos étudiants ont leurs examens à l’école du jour, ils sont carrément « indisponibles » (même s’ils sont présents à votre cours ou votre répétition, ils n’engrangent plus rien, leur cerveau est « plein », ils sont fatigués).
  • Si vous êtes dans une branche où l’on fait des tests, vous connaissez l’immense plaisir des longues corrections.
  • Si vous respectez le calendrier officiel, vous avez des congés. Prenez votre congé de Noël qui n’en est pas un : 2 semaines où vous allez voir tonton, sœurette, belle-famille; où vous mettez votre voiture à l’entretien en installant les pneus hivers; où vous mangez à vous faire exploser l’estomac…

Bref, l’année passe vite !

Que votre spectacle soit sur scène en juin de l’année prochaine, en mars de l’année prochaine ou même en décembre (concert de Noël), la coupure d’été ne doit pas vous faire oublier que le premier trimestre file à toute allure ! Une différence d’intensité de travail s’appliquera forcément en fonction de votre poste (si vous êtes prof de français en secondaire, vous ne passerez pas le même temps à monter la pièce que si vous êtes prof de théâtre dans une école artistique) mais je recommande que la réflexion commence au printemps pour tous.

Dans un autre article appelé « 5 conseils anti-stress pour le spectacle scolaire », je vous donnais les petits trucs à faire en été. En effet, le congé devrait être utilisé efficacement, pour vous permettre de vous reposer, d’une part, et pour mettre en place les préparatifs que vous n’aurez plus le temps d’envisager après la rentrée, d’autre part.

Pourquoi le printemps, alors ? me direz-vous. Pourquoi avant l’été ?

Même si cela dépend de votre poste, je vous livre une petite liste de vérifications qui doivent précéder votre travail d’été.

1. Entretien avec la direction

Faut-il la convaincre ? L’école est-elle habituée aux spectacles ? S’agit-il d’un nouveau type de spectacle (première fois que vous osez la comédie musicale, par exemple) ? Le budget doit-il être différent cette année ? Voudriez-vous monter un spectacle-concept ? Voudriez-vous qu’il y ait plusieurs représentations ? Voudriez-vous investir les couloirs et les classes de l’école pour un spectacle-promenade ? Faut-il contacter d’autres établissements pour un projet d’envergure ?

direction

Dans certains cas, il faudra préparer un dossier. Nous en parlerons dans de futurs articles. Toujours est-il que s’il faut poser des questions à la direction, faites-le au plus vite… avant les congés d’été !

2. Réunion efficace avec la direction et les collègues

Si vous êtes seul à faire le choix du thème, pas de problème. Passez ce point. Si vous voulez (ou devez) engager tout le corps professoral dans l’aventure, prévoyez une bonne réunion.

Quand je dis « bonne » réunion… Attention ! Ça ne veut pas dire qu’elle doit durer des heures, au contraire ! Un petit mode d’emploi, si c’est votre première fois ? Let’s go !

****

Une heure chrono fera l’affaire si elle est bien organisée. Si votre établissement n’a pas pour première vocation de créer des spectacles, ce sera bien suffisant. Si, au contraire, c’est le spectacle qui prime (pour une compagnie théâtrale, par exemple) vous pouvez prévoir une heure et demie, pas une minute de plus.

Pourquoi ? reunion

Simplement, parce que vous voulez que cette réunion soit efficace, qu’elle aborde les sujets importants et que vos collègues répondent présents.
Si le rassemblement s’éternise, vous aurez du monde la première fois et plus jamais les fois suivantes. Instaurez une bonne énergie et une bonne habitude dès le début.

Bien sûr, dans beaucoup d’établissements, les réunions sont obligatoires pour les professeurs. Ce n’est pas une raison pour ennuyer les collègues qui ont horreur des réunions. Si une réunion de fin d’année est déjà prévue, demandez simplement à la direction si vous pouvez y insérer une demi-heure consacrée au spectacle.

Dans les deux cas, obligatoire ou pas, la réunion que vous préparez comportera un ordre du jour et un minutage, deux règles primordiales d’efficacité.

Beaucoup d’écoles (et d’autres lieux professionnels) ont la réunionite aiguë. Parlez-en à un anglo-saxon qui a mis les pieds en francophonie, vous allez voir : il va tout de suite comprendre. La tendance latine à vouloir débattre, ajouter son grain, parler pour parler,… C’est l’une des raisons principales de l’absentéisme aux réunions : elles sont trop longues et trop nombreuses.

Faites donc savoir tout de suite à vos collègues que ce ne sera pas le cas. Exposez-leur (à tous) le but de la réunion, l’ordre du jour et le minutage. Faites-le dans leur boîte mail, par courrier dans le casier et par affiche à la salle des profs. Au moins vous êtes sûr(e) qu’ils auront reçu l’info. Demandez-leur de réfléchir au préalable à plusieurs options concernant le show et d’arriver avec des idées.

Si vous avez besoin de conseils supplémentaires pour organiser par vous-même ce meeting, tapez juste « réunion efficace » sur google 😉 Beaucoup de sites et de blogs vous aideront.

3. Premières réflexions sur le thème

Même si j’ai déjà mis ce point dans les choses à faire en été, vous pouvez commencer à y penser, pour plusieurs raisons.

histoireD’abord, si la décision doit être collective, il y aura réunion et débats. Vous aurez demandé à vos collègues de penser à des thèmes. Certains arriveront les mains vides, d’autres auront préparé pas moins de dix idées, d’autres encore en auront UNE SEULE et n’accepteront que celle-là. N’hésitez pas à en sélectionner 3 et à procéder à un vote à la réunion.

Une autre raison est que, même si l’été et la détente portent conseil, il ne sera plus temps, sous le soleil, de réfléchir vaguement à la question…il faudra arrêter un choix ! Évitez le stress et laissez votre mental gamberger seul sur plusieurs idées, dès le printemps. L’été venu, les solutions les moins bonnes ou les moins adaptées tomberont d’elles-mêmes.

Et vous, mettez-vous certaines choses en place au printemps et en été ? N’hésitez pas à faire part de vos petits trucs à la communauté dans les commentaires.

Vive la vie et vive le vent, et vive le printemps !

A bientôt,
Sébastien

******
Crédits photos :
1 : Metro Centric
2 : Sean MacEntee
3 : Yann Gar
4 : World Relief Spokane
5 : Scott Maxwell
6 : Mickaël