Comment gérer le trou de mémoire sur scène ?

Il arrive que vos élèves doivent retenir une grosse quantité de texte et qu’ils éprouvent, pour ce faire, quelques difficultés. Si vous voulez être certain/e que le spectacle n’en pâtira pas, plusieurs solutions sont envisageables.

dierk_schaefer

1.Le souffleur

poirpomEh oui ! Vous ne connaissez que trop bien ce vieux métier du théâtre. Autrefois dissimulé dans les coulisses, il a ensuite investi le fameux « trou du souffleur », cette petite ouverture en avant-scène depuis laquelle il s’inquiétait des défauts de mémoire des comédiens.

Vous le connaissez parce que vous l’avez sans doute déjà incarné ! Cette fois-ci, vous voudriez vous en passer… mais comment ?

Figurez-vous que les souffleurs existent toujours, dans certaines compagnies professionnelles, ou pour les humoristes. Ils sont simplement cachés…dans les oreillettes ! Bon, vous allez me dire que votre école n’a pas de budget pour des oreillettes. J’entends bien… Passons à la deuxième solution.

2. Le prompteur

Il est plus facile à installer que ce qu’on croit.

  • Reliez une télévision de l’ampleur de votre choix (tout dépend de la grandeur de la scène) à un ordinateur portable, grâce à un câble magique que l’on appelle HDMI.jubarrier
  • Assurez-vous que tous les sons de l’ordinateur sont coupés, ou que la télévision est en mode « mute », car ce câble fantastique fait circuler aussi les données audio. Peu importe le son que votre ordi fait pour vous annoncer un nouveau mail, vous ne voulez pas qu’il interrompe la pièce…
  • Faites défiler le texte sur votre programme de traitement de texte habituel, ou trouvez quelqu’un pour le faire. (Une bonne mission pour un étudiant qui se serait retiré du projet à la dernière minute, comme ça peut parfois arriver).
    • Petit truc : transformez votre texte en fichier pdf au préalable, pour être sûr/e de ne pas cliquer où il ne faut pas pendant le défilement.

Et là, vous me dites « oui mais… le prompteur c’est la solution extrême. Les élèves vont compter dessus et ne vont pas apprendre leur texte ».

C’est une bonne remarque. Personnellement, je n’utilise le prompteur que pour « les 48 heures folles », un projet annuel que j’ai lancé en Belgique où l’équipe écrit, compose et interprète une comédie musicale inédite en 48 heures top chrono ! Vous imaginez qu’on est content de l’avoir.

A vous de faire votre choix en fonction de la situation.

Fausse bonne idée : prévoir le prompteur en secret des élèves et leur révéler son existence le jour même du spectacle. Comme pour les sous-titres d’un film dont vous connaissez parfaitement la langue, beaucoup d’étudiants ne pourront pas s’empêcher de le regarder, même s’ils connaissent leur texte. Vous allez perdre une sacrée dose d’interprétation !

3. Le texte en coulisse

Pour certains textes, il est possible de mettre à disposition les feuilles imprimées, à des endroits bien précis dans les coulisses. Cette solution peut être complémentaire à une autre.

Pour que tout se passe bien, vous devez absolument faire passer ce message à votre équipe : « ces feuilles ne peuvent pas bouger de place« .

Elles ne doivent pas changer d’ordre non plus. L’idéal est de les trouver en livret (numérotées!!!) ou rangées dans un classeur.

Attention, cette option peut engendrer un stress supplémentaire chez les élèves perfectionnistes ou angoissés, qui se sentiront toujours obligés d’aller revérifier leurs lignes avant d’entrer en scène. Votre devoir d’éducateur est d’orienter le travail vers la Tom_Brogan« confiance en soi » à partir de la « bonne connaissance » du texte.

Il est évident que l’on n’a pas toujours ni la place, ni l’éclairage pour installer une table et le livret de la pièce. En général, les comédiens en coulisses se contentent d’une conduite. Cet article vous intéressera peut-être : « Comment réaliser une belle conduite » (à venir)

4. L’aide exceptionnelle : le prompteur personnel

Vous faites confiance à votre étudiant mais, ce jour-là, pour des raisons x ou y (la vie est ce qu’elle est, les raisons sont souvent valables), il/elle a très peur d’oublier son texte.

Flat_Earth_Theatre

Vous estimez que sa peur risque davantage de tout faire foirer qu’un certain type de prompteur.