Eh bien oui ! Vous avez peut-être déjà rencontré cette situation. Vous lisez une pièce ou vous voyez un film que vous voulez monter avec vos ados ou votre troupe mais quelque chose vous empêche de « tout montrer ». Ce peut être l’âge des interprètes, le milieu socio-culturel, … tellement de raisons peuvent vous freiner à montrer l’acte sexuel.

banane

Alors je ne parlerai pas ici des pièces dont le sujet principal est le sexe (Gouttes d’eau sur pierres brûlantes; Sauna le musical; Venus à la fourrure; A la feuille de rose maison turque; etc.) . Je pars du principe que ce n’est pas ça que vous voulez monter avec vos acteurs amateurs ou vos élèves. (Ceci dit, même si c’est votre but, la suite pourrait néanmoins vous intéresser).

C’est donc un sujet qui concerne les troupes de théâtre et les classes à partir de 12-13 ans ou plus. En-dessous de cet âge, préférez la cigogne, le chou, la rose, tout le tralala quoi 😉

 

Solution 1
Vous montrez tout ! …mais avec des marionnettes

 

C’est l’exemple de Avenue Q, le musical qui mélange des marionnettes et des humains sans besoin d’explication. Le titre de la chanson pendant laquelle se déroule l’acte est « You can be as loud as the hell you want when you’re making love » – Vous pouvez faire autant de bruit que vous voulez quand vous faites l’amour.

Même si c’est de l’acte sexuel purement assumé dans un spectacle qui s’adresse d’abord aux adultes, cela reste visible par tous les yeux, ou presque.

(Si ça marche avec des marionnettes, ça fonctionne aussi avec des doigts, des nounours, des fruits : ça dépend du niveau de la pièce, de la symbolique et de vos délires).

 

Solution 2
Vous montrez tout…mais vous cachez quand même 😉

 

On reste dans quelque chose de très explicite avec cette solution 2, puisqu’on ne cache pas l’acte en lui-même (simulé, bien sûr). Mais cette technique des ombres chinoises peut se combiner avec l’une des autres solutions proposées ici. Le « théâtre d’ombres » originel, que nous appelons « ombres chinoises » puisqu’il semblerait que l’art soit né dans ce pays (on cite un document de 121 avant Jésus-Christ sur Wikipédia) met d’ailleurs en scène des figurines, des marionnettes, … On n’y voit pas de formes humaines. Encore une fois, la technique est là pour que vous en fassiez ce que vous voulez, du plus explicite au plus symbolique.

ombrechinoise

 

Solution 3
La danse !

 

Voici un exemple tiré de la comédie musicale « Pippin » de Schwartz (paroles) et Hirson (livret). Le personnage principal s’éloigne dans le lit avec sa bien aimée, la lumière change et des danseurs apparaissent. Pas besoin de plus pour bien comprendre ce qui se passe.

https://youtu.be/AbIjn66sTr0?t=1h26m28s

 

 

Solution 4
L’écran de projection !

 

Un écran géant, pas pour diffuser des images sales, non. Mais libre cours à votre imagination pour ce que vous y diffusez par rapport à ce que le public doit comprendre. Ci-dessous, un extrait célèbre du film Y a-t-il un flic pour sauver le président ? avec Leslie Nielsen.

https://www.youtube.com/watch?v=ricq9XDGibQ

 

 

Solution 5
L’enchaîné « disparition-décoiffage »

 

Deux personnes sont dans la même pièce. On ne voit pas la pièce, évidemment. Sur votre scène, votre décor intègre juste une porte… Mais on a clairement vu Marta entrer y’a cinq minutes et Bertrand y était déjà, dans cette chambre secrète ! Marta ressort le chignon dans tous les sens : tout le monde a compris.

(Ça marche aussi avec Bertrand qui ressort le visage plein de rouge à lèvre).

Désolé, je n’ai pas d’exemples qui me viennent là comme ça. N’hésitez pas à m’en suggérer un en commentaire, je l’ajouterai.

 

 

Solution 6
Oubliez le visuel, travaillez avec l’audio !

 

Une musique qui accélère, le bruit d’une locomotive, d’un chat qui ronronne, … Soyez imaginatifs pour faire rire ou du moins réagir le public.

Regardez ce qu’on peut faire de fantastique juste avec un bruit de lit qui grince (oui je sais, c’est la solution « audio », mais en regardant cette merveilleuse scène de « Mambo Italiano », vous comprendrez le principe).

https://youtu.be/N_1NP1F9EWc?t=3m42s

 

 

Solution 7
Tout habillé

 

Parfois, il suffit de réfléchir à ce qu’on ne veut pas montrer. Si vous ne voulez pas de nudité, choisissez de laisser tout le monde habillé. Bon, on passe alors quand même une étape, puisqu’on montre l’acte, mais cela peut prendre des tournures tout à fait diverses.

Regardez par exemple cette mise en scène très simple dans « Sexe, magouilles et culture générale » de Laurent Baffie.

https://youtu.be/utWA5OBMkbQ?t=1h23m8s

 

Un petit article plus léger mais bien utile.
A bientôt 😉

 

 

*****
Crédits photos :

banane : Justus Blümer
ombre chinoise : Aktiv I Oslo.no