Non, ceci n’est pas un article anti-école. Tout ce que je vais dire ci-après n’est pas destiné à vous convaincre que notre métier est sans but et sans espoir. Bien sûr, notre système éducatif évolue très (trop) lentement et de plus en plus d’experts sont d’accord pour dire qu’il est tout à fait inapproprié, du moins pour une partie des élèves.

enfants-en-classe

Ce que je veux, dans ce billet, c’est illustrer à quel point l’école peut être un tremplin pour certaines personnes. Un tremplin pas seulement pour ce qu’on appelle « de grandes études » ou des métiers « de réputation » mais vers toutes les études et tous les métiers, y compris ceux dont on n’a pas l’habitude de parler en classe.

*

Notre rôle, en tant que professeur, est aussi de permettre à l’élève de trouver ce qui le motive, ce qu’il a « en lui », ce qui lui permettra de vivre une vie épanouie. C’est mon avis. Mettons de côté le paramètre des attentes des parents, ce serait trop long et sans importance pour cette explication. Selon moi, chaque enfant/ado doit trouver sa petite flamme, celle qui va littéralement lui faire brûler d’envie de travailler.

*

Et si cette flamme, c’était le théâtre ? Et si cet élève un peu turbulent était un excellent acteur ou réalisateur né ? Et si cette petite fille timide se révélait être une chanteuse fantastique ou une danseuse de renom ? Et si celle-ci avait tout pour devenir une chef étoilée ? Et si c’était vous-même, le professeur, qui avez fait découvrir à l’élève sa passion pour les costumes de spectacles, juste en lui faisant découper des tissus pour le show de l’école ?

spectacle-ecole-en-robe

Bien sûr, les enfants et les ados sont déjà beaucoup en proie au phénomène de starisation via les émissions de télé-réalité ou de concours de talents. Tout le monde pense pouvoir faire mieux que son voisin et tout le monde tente sa chance, parfois en se prenant des baffes. L’effet de mode est parfois insupportable. Mais ne vaut-il pas mieux se planter que de regretter toute sa vie ? Tous ces candidats n’ont-ils pas raison d’essayer, même si c’est certain qu’ils ne deviendront pas tous Maria Callas ou Michael Jackson ?

*

Ce que je veux dire c’est qu’un enseignant a une influence certaine sur les choix de vie professionnelle d’un individu. Les conseils d’un prof estimé seront très importants pour un(e) élève qui a besoin d’aide dans son orientation. Les remarques d’un prof (même pas nécessairement apprécié) vont parfois résonner dans les mémoires des étudiants de longues années après leurs études. Faire connaître les métiers artistiques à ses enfants ou ses adolescents est primordial, tant certaines familles ne le font pas.

Alice in Wonderland - 058

Nous allons donc brièvement passer en revue quelques grands noms de la scène ou du cinéma en qui les professeurs ne plaçaient sans doute pas beaucoup d’espoirs dans leur jeune temps.

Anthony Hopkins

Citation

hopkins« I was lousy in school. Real screwed-up. A moron. I was antisocial and didn’t bother with the other kids. A really bad student. I didn’t have any brains. I didn’t know what I was doing there. That’s why I became an actor. »  (Sir Anthony Hopkins)

« J’étais nul à l’école, un vrai raté, un imbécile. J’étais antisocial et je ne m’intéressais pas aux autres… Je ne savais pas ce que je faisais là-bas. C’est pour cela que je suis devenu acteur ».

.

Jean Dujardin

Extrait du site Le Monde.fr
https://www.lemonde.fr/cinema/article/2012/02/27/jean-dujardin-un-gars-dans-les-etoiles_1648737_3476.html#XOfvvwZD3BaaLSyw.99

jean-dujardinJean Dujardin, le petit dernier d’une famille de quatre frères, dont trois aux prénoms d’apôtres, n’était pas doué pour grand-chose. Freluquet, mutique, nul à l’école, incapable d’écrire sur les lignes comme de lire en continuité, tous les symptômes de la dyspraxie. Au rugby, il valait mieux qu’il coure vite pour ne pas se faire plaquer par ses frères. « Que va-t-on faire de lui ? », s’angoissait sa mère.

.

ISABELLE NANTY

Extrait du magazine Gala

Gala : Et quelle élève étiez vous, enfant ?

I.N. : Nulle ! Je ne compre­nais rien. J’ai passé ma vie à être en déca­lage. Encore aujourd’­hui, les situa­tions m’échappent souvent. Je suis un peu à côté de la plaque. Enfant, j’étais hyper­ac­tive. Je ne dormais pas. Je ne lisais pas. Je n’ar­ri­vais pas à me concen­trer. J’avais un problème avec les chiffres et j’ai même été dispen­sée de maths à partir de la seconde. En gran­dis­sant, j’ai trouvé des stra­té­gies pour donner le change. Mais je reste très décon­cen­trée. Pour apprendre mes textes, je suis encore obli­gée de coller des pastilles de couleur.

 .

FABRICE LUCHINI

Extrait du site Telerama.fr
https://www.telerama.fr/cinema/fabrice-luchini-je-ne-vois-pas-comment-les-acteurs-peuvent-vivre-sans-theatre,86808.php

J’étais nul à l’école. Je suis devenu apprenti coiffeur à 14 ans, mais sans avoir le talent des gens qui me formaient. C’est le monde de la nuit qui m’a permis d’approcher les gens de cinéma et de décrocher de petits rôles. Et c’est après ma première participation à un film d’Eric Rohmer, Le Genou de Claire, que mon agent m’a envoyé dans un cours de théâtre, celui de Jean-Laurent Cochet. Cet enseignement a été la révélation absolue, complète, éblouissante.

.

JOHNNY DEPP

Extrait du magazine Marieclaire.fr

Rebelle dans l’âme, Johnny Depp l’est depuis sa plus tendre enfance. A 15 ans, il prend la décision que toutes mères redoutent : il quitte l’école pour se consacrer à son groupe de rock.

.

MICHEL DRUCKER

Extrait du magazine Marieclaire.fr

Le présentateur de Vivement Dimanche, l’un des plus connus et plus appréciés des Français, n’a même pas son bac !

*****

.

Et je ne cite même pas les hommes politiques comme Winston Churchill, les grands de la mode comme Jean-Paul Gautier ou des tas de gens très connus dans divers domaines (dessin, peinture, cirque, télévision, …). L’école traditionnelle ne réussit pas à tout le monde. Nous avons quand même le petit pouvoir d’ouvrir bien grand les yeux de nos élèves. Le spectacle est l’une des opportunités que nous pouvons leur donner alors il faut foncer ! C’est important !

*

Et vous, vous avez des anecdotes par rapport à la voie royale que vous avez ouverte à des étudiants ?

.

******
Crédits photos :
classe en plein travail : USAG- Humphreys
défilé de mode : Jamelle Bouie
spectacle : Parker Knight
Anthony Hopkins : Gordon Correll
Jean Dujardin :Elen Nivrae