Les parents sont géniaux !

 

Bien plus souvent que l’inverse, les parents sont vos alliés. Ils tiennent à ce que leurs enfants reçoivent une éducation exemplaire. Ils vous font confiance dans la prise en main d’une partie de celle-ci. Ils sont conscients que vous avez un grand rôle à jouer dans le développement du petite/ de la petite. Profitez de cette énergie positive !

dessin-famille

A tous les âges

 

Bien qu’il soit souvent plus difficile de les « atteindre » quand la descendance a atteint l’adolescence, je dirais qu’il ne faut jamais « abandonner d’avance » car on peut être agréablement surpris de l’implication de certains, et pas que pour les réunions de fin de trimestre pour parler du bulletin…

Que les « petits » aient 3 ans, 6, 10, 15 ou 20, partez du principe que vous pouvez compter sur eux.

maman-et-ado

Dans tous les types d’apprentissage

 

Mes amis professeurs du secondaire, instituteurs du primaire, directeurs, etc. me disent souvent que j’ai des élèves « privilégiés ». Il faut comprendre « issus de familles plus aisées » et « contents d’être aux cours ».

Ils ont raison…et ils ont tort.

Je suis professeur de formation musicale et de piano dans les académies (écoles de musique en Belgique) et c’est pour cette raison qu’ils comparent mes élèves aux leurs, ceux « du jour ». Ils disent que dans mon cas, « les enfants ont choisi d’être là » et que c’est donc « plus facile » de les « tenir ».

Ils ont raison car oui, beaucoup d’enfants ont choisi de faire de la musique. Ils ont tort car : « un », un certain nombre d’entre eux sont là de par le désir de leurs parents uniquement ; « deux » les cours de formation musicale sont « obligatoires » pour tout qui veut suivre un cours d’instrument, il faut donc leur en faire comprendre la raison et les maintenir captivés ; « trois », les frais d’inscriptions sont subventionnés et attirent absolument toutes les classes de population, cela varie juste en fonction de la géographie, tout comme les écoles du jour.

Fermons cette parenthèse pour dire : même combat pour attirer les parents des élèves de jour que ceux des élèves d’activités extra-scolaires. Beaucoup d’autres paramètres seraient à prendre en compte s’il fallait résumer les choses.

enfant-accordeon

En quoi peuvent-ils vous aider ?

 

Comme pour tout, si vous ne leur demandez pas, vous ne le saurez pas ! Ne restez pas tout(e) seul(e) dans votre coin si vous voulez monter un show de qualité. Un spectacle scolaire se montant souvent avec peu de moyens financiers, il faut donc mettre toutes les cartes dans son jeu pour en assurer la réussite.

 

Des exemples de ce qu’ils peuvent faire :

 

– Les costumes, bien sûr.

IMG_1624

Ils sont les mieux placés : ils connaissent la taille de l’enfant, ses goûts, ses allergies,… Un peu de récup’ par-ci par-là et voilà tous vos kids en tenue de spectacle ! Certains s’en donneront à cœur joie, vous verrez ! On est souvent surpris de l’imagination et de la créativité des parents motivés.

 

– Les décors !

lego-bricoleur

De la même façon que les habits, les décors ne sont pas une mince affaire et déléguer vous fera le plus grand bien. Si votre décor comporte plusieurs parties, chaque petit élément peut être pris en charge par une ou deux familles. Cela peut même créer/renforcer des liens entre parents ☺ Bien entendu, gardez pour vous et votre classe ce qu’il est possible de faire soi-même. Envisagez de déléguer en premier lieu les manipulations d’outils dangereux, de clous, de vis, de marteaux, etc.

 

– Les petites courses

caddie

N’hésitez pas à demander, via un formulaire, qui est prêt à porter main forte à la préparation du show. Vous aurez peut-être besoin d’une voiture spacieuse pour transporter les décors, d’une remorque, d’un aller-retour impromptu à la quincaillerie ou au marchand de tissu,… Sachez sur qui vous pouvez compter !

 

– Le covoiturage

Si vous n’avez pas la chance d’avoir un autobus de la mairie, optez pour ce système très pratique. Attention, cela demande une excellente organisation ! Cette façon de procéder peut se révéler aussi cauchemardesque que magnifique. Vous trouverez sur le net de bons tutoriels pour organiser cela au mieux 😉

covoiturage

 

– Les bons plans

projecteur

Peut-être que vous n’avez toujours pas de salle pour votre spectacle ? Peut-être qu’il vous manque un projecteur et un tableau blanc ? Un bon système de son ? Un régisseur plateau ? Un technicien ? Une machine à brouillard ? Une personne-à-tout-faire-en-informatique pour réaliser quelques manipulations avec vos fichiers audio ou vidéo ? Une grande machine à café ? Des chaises en suffisance pour le public ? Un arrangement avec le débit de boisson pour ramener les invendus ?

 

– La surveillance

 

C’est un fait, vous serez accaparé(e)s de tous côtés le jour du show. Il est préférable de vous arranger entre collègues pour organiser des surveillances aux moments où vous devrez courir d’un poste à l’autre. Si toutefois vous êtes seul(e) dans cette BIG organisation, vous savez ce qui vous reste à faire 😉 Assurez-vous bien que les parents verront leurs enfants sur scène.

 

– Le reportage photo/vidéo

cameraman

A nouveau, si aucun de vos collègues n’est désigné ou ne se sent l’âme d’un photographe ou vidéaste, demandez aux parents. Il y en a toujours un qui, de toute façon, avait prévu de filmer toute la performance. 😉 En lui donnant les moyens de le faire, vous pourrez éviter d’avoir 10 caméras sur pied éparpillées dans toute la salle qui vont gêner les déplacements. Si la personne est compétente en montage vidéo, elle pourra même nécessiter l’aide d’autres parents pour rassembler les images de plusieurs appareils. Vous êtes sur la route d’un super dvd à vendre à un petit prix qui financerait… les costumes ? Interdisez, au besoin, toute autre personne de filmer.

 

– Le public !

 

Cela peut paraître évident mais ça ne l’est pas tant que ça. Tout le long de cet article, nous sommes partis du principe qu’il faut demander aux parents ce qu’ils peuvent faire pour vous aider. Dans le meilleur des cas, ils sont motivés. Dans le pire, ils sont polis. Mais vous savez que ce n’est pas tout à fait vrai. Il y a aussi ceux qui ne répondront pas à vos demandes, ceux qui ne vous rendront pas les formulaires, qui se feront le plus discret possible quand vous demanderez de l’aide. Ce n’est pas grave, ils ont peut-être une bonne raison. Ce qu’il faut absolument, par contre, c’est que vous fassiez comprendre à tous les parents, y compris les plus discrets donc, que le spectacle est monté POUR EUX. Ils doivent être là pour soutenir leurs enfants. S’ils ne peuvent absolument pas, ils envoient mamy ou papy, tata ou tonton. Le mode d’expression d’un enfant (et d’un adulte, d’ailleurs) quand il est sur scène est un don de soi, une expérience vivide remplie d’émotions…autant qu’elles soient positives ! Soyez explicite sur l’intérêt de la scène et du public pour le développement du kid. Faites tout ce qu’il faut pour ne pas pouvoir vous reprocher d’avoir été laxiste, le jour où votre audience n’est pas à la hauteur de vos attentes.

 

Les parents sont géniaux ! Les profs qui montent des spectacles aussi !

 

Laissez-moi vos commentaires 😉

Des bises,

Sébastien

*********
Crédits photos :
Famille : K Whiteford
Maman et ado : Kate Sumbler
Enfant à l’accordéon : anyjazz65
Couture : Katherine
Bricoleur : clement127
Caddy Supermarché : Caden Crawford
Covoiturage : City of Vancouver Archives
Projecteur :  EricRobson214
Cameraman : Eva Rinaldi