(Cet article est la suite de « Garder les parents jusqu’au bout du spectacle », dont je vous conseille la lecture au préalable)
Les garder scotchés au siège grâce au « fond »
On le voudrait tous : le show en lui-même suffit à garder l’attention, l’intérêt, la curiosité du parent. Il le tient assez en haleine que pour lui ôter l’idée de s’en aller.
Le mot-clé : fil rouge !
On est ainsi constitué qu’en général, on veut connaître la fin d’une histoire qui a commencé. Plus facile de s’esquiver si les petits numéros s’enchaînent sans lien entre eux (comme les concerts d’école de musique, où chaque élève présente une mini-œuvre travaillée en cours) que lors d’une pièce de théâtre donnée d’un bout à l’autre.
Le fil rouge n’est pas si difficile à obtenir pourtant. Pièce de théâtre, comédie musicale, parodie de film,… Le discours parlé ou chanté est votre ami. Les mots sont magiques.
Si vous êtes dans une formule cabaret ou revue, arrangez-vous pour que les morceaux se suivent dans un ordre qui permettra l’insertion d’un texte déclamé, entre chaque numéro chanté, par exemple. Le texte peut être une histoire existante (avec des rebondissements ! On veut des rebondissements !) ou de votre propre cru. N’hésitez pas à faire corriger, réviser votre brin de plume par des collègues, des amis ; ou encore à écrire l’histoire à plusieurs (et pourquoi pas avec les élèves… ?)
Autre petit truc : ne laissez pas retomber le rythme entre chaque morceau. L’histoire déclamée doit reprendre avant même la fin des applaudissements ! Vous pourrez bientôt lire un article sur ce site dédié au rythme 🙂
D’autres techniques plus « formelles »
C’est peut-être vil et sournois, mais c’est comme ça que toutes les écoles dans lesquelles j’ai travaillé fonctionnent. On ne peut pas toujours compter sur la volonté des parents. Il faut parfois un peu… les forcer.
Les classes nombreuses au début et à la fin de l’acte ou du spectacle
Même en dehors du cadre scolaire, la psychologie sociale veut qu’il est plus aisé de faire quelque chose quand quelqu’un d’autre l’a déjà fait avant soi. Un parent qui quitte la salle entraîne souvent un autre parent qui quitte la salle, et ainsi de suite. (Même principe quand vous avez des invités à la maison ; le premier qui s’en va initie le mouvement de tous ceux qui n’osaient pas se montrer impolis).
Mettez donc toutes les chances de votre côté. Si une classe de quarante élèves se produit sur scène (exemple : la classe de chant d’ensemble interprète trois chants de Michel Fugain à plusieurs voix), mettez-les en tout début et en toute fin de spectacle. C’est vrai, cela exige une surveillance de tout instant pendant le spectacle, cela implique une certaine fatigue en fin de show si vous avez des petits, mais vous installez les parents dans la salle des trois coups de bâtons jusqu’au rideau final.
Obligation d’être présent tout le long du spectacle pour les élèves.
Faites passer le mot : les enfants seront pris en charge à l’heure H-45, c’est-à-dire 45 minutes avant le show (le minutage varie en fonction du type de spectacle). Cette heure est indiquée sur les papiers à faire signer par les parents.
Précisez qu’après le battement habituel de 10 minutes pendant lequel vous attendrez les retardataires, vous et vos collègues serez introuvables ! Notez-le tel quel. Les maquillages, les costumes, la technique, la régie ; vous serez très occupés. Vous pouvez aussi plus simplement écrire : « Pour être assurés de passer aux maquillages/habillages, les enfants sont attendus à l’heure H – … ». Dites bien aussi que les étudiants sont pris en charge tout le long du spectacle, et ne rejoindrons leurs familles respectives qu’à la toute fin.
Assurez-vous, pour les longs spectacles à numéros (chaque performant n’est sur scène que pendant une partie du spectacle), que certains sièges soient réservés pour les élèves. De cette façon, ils pourront apprécier le travail de leurs camarades depuis le public. Si la jauge (capacité de la salle) est trop petite, trouvez-leur un coin où ils pourront s’asseoir, tout en respectant les normes de sécurité de la salle (attention, par exemple, aux sorties de secours et aux escaliers). Un article prochain vous dira comment gérer les jeunes interprètes qui doivent beaucoup attendre leur passage sur scène.
Longueur du show
Cela peut paraître évident, mais vous ne tiendrez pas la moitié d’une salle avec un show trop long. La capacité de concentration et d’attention de chacun est limitée, surtout celles des nombreux enfants qui feront partie de l’assemblée. Les entractes sont, certes, faits pour rafraîchir le cerveau (et les papilles, en alimentant la recette du bar), mais dans tous les cas, vous ne devriez pas dépasser les deux heures de représentation.
La durée des spectacles pros varient énormément, mais on peut souvent l’estimer à 2h ou 2h30, entracte compris. On passe à 45 minutes (jusqu’à 1h15) pour les jeunes publics, mais les exceptions sont nombreuses. Quelques exemples pour vous faire une idée :
- Cats, le Musical : 2h40 (les comédies musicales anglo-saxonnes mettent en avant des artistes exceptionnels aux multiples talents et malgré tout, l’entracte est bien nécessaire pour le public de si longs spectacles).
- Cirque Pinder, 2h dont l’entracte de 20 minutes. 1h30 en scolaire.
- Monsieur Timoté, spectacle musical pour enfants dès 3 ans (que je vous conseille) : 60 min.
- Chantal Goya, spectacles remplis d’enfants dès 2 ans et demi, qui dansent souvent à l’avant de la salle… : 2 heures + entracte !! (spectacles à numéros avec fil rouge !)
Confort de la salle. Sièges et visibilité.
Encore une évidence. Mamy qui a mal au dos ne va pas tenir 2 heures sur le banc d’une salle de gym. Tantine qui mesure 1 mètre 60 va difficilement s’accommoder d’une salle sans nivellement des sièges. Beau-frère qui pèse 100 kilos va peut-être refuser de s’asseoir sur une chaise en plastique type « salle de village » ou « meuble de jardin ». Les places à vue limitée (photo) sont aussi plus difficiles à supporter.
Vous n’y pouvez rien, ce n’est pas de votre ressort ?
—C’est vrai ? Vous ne pouvez vraiment rien faire ?
Fermer le vestiaire jusqu’à la fin du spectacle.
Dans les grandes maisons, on s’occupe de garder en sécurité votre manteau gratuitement ou pour quelques cents. Personne ne s’occupe du vestiaire fermé pendant le spectacle, vous devez vous adresser au personnel de salle. Une source d’inspiration ?
Si vous ne pouvez pas fermer le vestiaire à clé, pensez néanmoins à en installer un. Cela contribue à la sensation du public d’être « installé » pour toute la durée du spectacle.
Ouvrir la salle au public 5 minutes avant le début du spectacle
Pour deux raisons. D’abord, vous allez permettre aux gens qui se connaissent et s’apprécient de se retrouver. Les parents entourés d’autres parents amis passeront un meilleur moment et seront plus susceptibles de rester car ils s’amusent.
Ensuite, pour une nouvelle question de pression sociale. N’ouvrir les portes qu’en dernière minute, c’est (en plus de faire tourner le bar), montrer aux gens qui sera dans la salle. Madame JeRegardeEtJeJuge est là. Il est plus difficile à quelqu’un de quitter une assemblée s’il sait qu’il sera observé et jugé par ses pairs.
Un excellent épisode de la série « Modern Family » illustre bien cette situation. J’en parlerai dans mon article sur les « spectacles scolaires à la télévision et au cinéma ».
Un salut final collectif, une remise de prix ou de récompenses
Tous les élèves acteurs/danseurs/chanteurs viennent saluer à la fin de votre spectacle, par classe ou par discipline. Vous choisissez si les solos viennent saluer individuellement ou pas (certaines écoles privilégient l’aspect collectif et choisissent de ne pas mettre en avant certains élèves plus que d’autres). Le salut collectif, c’est la reconnaissance du public distribuée à coups d’applaudissements. On ne peut pas enlever ça à un artiste.
Autre idée, organisez la remise annuelle de prix spéciaux (fin de rhéto/terminale, élèves méritants, etc.) ou de récompenses (Père Noël distribue les bonbons et les biscuits sur la scène) à l’issue du spectacle. C’est le « clou », le « bis », le « plus », l’ « extra ». Cela fonctionne particulièrement bien si la représentation est suivie de congés scolaires (et si les parents sont cheap en bonbons 😉
Conclusion
Avec tous ces petits trucs, vous devriez vous approcher du but escompté : garder les parents tout le long d’un spectacle des élèves.
Je précise une dernière fois que, bien sûr, il est plus intéressant de les captiver pour qu’ils n’aient simplement pas envie de se lever et partir…mais ce n’est pas toujours évident. Il est vrai qu’un « concert d’élèves » dans une académie nécessite parfois beaucoup de lâcher-prise, même pour les professeurs. Dans tous les cas, quoiqu’il arrive, il y a des choses à faire si vous êtes exposés à ce problème. A vous de les mettre en place.
Et vous, avez-vous d’autres petits trucs pour inciter les familles à apprécier un spectacle de bout en bout ? Dites-le moi en commentaires ci-dessous !
Sébastien
****
Crédits photos :
Fascinés : Ragnar Jensen
Narratrice : Quinn Dombrowski
Chat : . Gary Winfield
Rideau : gosheshe
Coulisse : Christophe Surman
Restricted View : Stanley SeungNyung Chung
Diplôme : Molly
Aucun commentaire jusqu'à présent.